Vie étudiante

3 opportunités pour partir à l’étranger quand on est étudiant

L’étranger, ça fait rêver. Oui, mais quand on a peu de temps et d’argent, les opportunités se font rares. Alors, on t’a préparé notre top 3 des opportunités de partir à l’étranger même si tu es étudiant!

1.Les échanges universitaires

La première chose possible si tu veux partir à l’étranger, c’est de faire un échange universitaire.

Si tu pars dans un pays de l’Union Européenne, tu partiras dans le cadre du programme Erasmus (pour rappel, voici une liste des pays participant au programme pour te situer).

Si tu pars dans un pays hors UE, il n’y a pas de programme particulier. Dans tous les cas, pour choisir ta destination il faut avant tout que ton université ait un partenariat avec un établissement dans le pays où tu souhaites étudier.

Les avantages ?
  • LES AIDES: tu touches des aides lorsque tu pars à l’étranger (qui se cumulent avec les bourses sur critères sociaux du CROUS).
  • MOINS DE COURS: quand tu étudies à l’étranger, tu n’as pas toutes les matières du programme, tu en as moins, ce qui te laisse plus de temps libre.
  • LES RENCONTRES: dans la plupart des villes d’échange, il y a des groupes Whatsapp d’étudiants étrangers. Et les universités organisent des semaines d’intégration pour apprendre à connaître les autres étudiants en échange.
Les inconvénients ?
  • IL FAUT S’Y PRENDRE A L’AVANCE : lorsque tu veux partir au premier semestre de l’année suivante, tu dois entamer des démarches dès décembre de ton année scolaire en cours. Soit presque un an avant…

2.Trouver un job à l’étranger

Le Service Civique

Le Service Civique, c’est un contrat de travail allant de 6 à 12 mois pour 24 à 35 heures hebdo (rémunéré 473.04 € mensuel + 107.58 € pour l’hébergement, le transport…) Seuls les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent s’y inscrire. Le but, c’est de te rendre utile aux autres en réalisant notamment des actions solidaires, culturelles…pour aider des associations ou structures dans plusieurs domaines différents.

Si tu peux faire ton Service Civique en France, tu peux aussi le faire à l’étranger et les offres sont juste ici.

Cumuler service civique et expérience à l’étranger, c’est clairement un double avantage et pourquoi pas le réaliser sur une année de césure par exemple ?

Les avantages?
  • LA REMUNERATION: tu es rémunéré tout en étant à l’étranger
  • LA LANGUE: tu apprends une nouvelle langue
  • DECOUVRIR UNE CULTURE: tu évolues au milieu de locaux et de personnes du « coin »
  • ETRE UTILE AUX AUTRES
Les inconvénients?
  • FAIBLE REMUNERATION: la rémunération n’est pas très élevée et ne pourra pas forcément te permettre d’être indépendant financièrement

Un job à l’étranger

C’est l’option la moins courante : celle de trouver un petit boulot à l’étranger. Tu trouveras surtout dans les domaines du tourisme, de la restauration, de l’animation…qui recherchent chaque année et en été notamment.

Les avantages?
  • LA REMUNERATION: tu es rémunéré, tu travailles, et tu vis à l’étranger.
Les inconvénients?
  • UN BON NIVEAU DE LANGUE: il faut un (très) bon niveau de langue pour prétendre à un poste dans un pays qui n’est pas le nôtre

3.Le volontariat international

Dernière option mais pas des moindres, celle du bénévolat. Que ce soit des chantiers internationaux (missions courtes) ou des missions de volontariat plus longues, il existe des programmes spéciaux pour permettre aux jeunes de partir à l’étranger pour participer à un projet solidaire.

Parmi les structures qui organisent ces programmes de volontariat, tu trouveras notamment :
  • le CES (Corps Européen de Solidarité) :europa.eu
Les avantages ?
  • LOGE, NOURRI, BLANCHI: la seule à prévoir côté argent, c’est le prix du déplacement et ton argent de poche
  • VIVRE AVEC DES LOCAUX: tu vis avec des locaux en immersion dans une autre culture
  • FAIRE DES RENCONTRES: c’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes venus de toute l’Europe (ou du monde entier)
Les inconvénients ?
  • PAS DE REMUNERATION: mais en même temps, c’est le concept du bénévolat!

En bref, j’espère que cet article te sera utile si tu comptes, toi aussi, partir à l’étranger prochainement. Si tu veux être au courant des toutes dernières actualités de Ma vie étudiante.fr, rendez-vous sur notre compte Instagram, juste en dessous!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *