Un recruteur passe, en moyenne, quelques secondes sur le CV d’un candidat. Pour avoir une chance d’être retenu ensuite, un CV doit être simple mais efficace. Ok, mais comment faire ?
1. De la clarté
Un CV clair, c’est la clé. Pour ne pas le surcharger, on te préconise de choisir :
- des polices d’écritures simples (type Arial, Times New Roman, Helvetica…)
- deux polices d’écritures maximum (une pour les titres, une pour le texte, tu pourras décliner les polices en gras ou italique si besoin)
- trois couleurs maximum : l’idée, là encore, c’est de faire simple et efficace
2. Hiérarchiser les informations
En organisant ton CV, tu indiques au recruteur les informations qui importent vraiment dedans. Entre autres, il est indispensable d’avoir :
- ton nom
- un titre
- des sous–titres pour tes parties (expériences, formations, contact, compétences, savoir – être, langues parlées, autres diplômes, centres d’intérêt )
3. Faire un CV anti-chronologique
Tes dernières expériences sont celles qui priment (si elles sont en rapport avec l’offre d’emploi bien sûr), donc elles doivent être le plus haut possible. Pour tes expériences comme pour tes formations, place les plus récentes en début de chaque paragraphe.
4. Mettre en avant les informations importantes
Plusieurs techniques pour cela :
- mettre certains mots en gras pour les mettre en avant
- varier la taille de police (plus grand si plus important, sans en abuser)
Cet article t’a aidé ? Il y en a d’autres qui pourraient te plaire dans la rubrique Vie professionnelle. Sinon, suis-nous sur Instagram pour avoir des infos régulières et utiles !