Vie étudiante

3 tips pour gérer la fin d’année scolaire

Avec le rush des derniers mois avant la fin de l’année, je pense qu’on se retrouve tous dans la même situation : la tête sous l’eau. Entre les candidatures de poursuites d’études, la recherche d’alternance ou de stage, le début des recherches de jobs d’été…on est sur un rythme très très intense et c’est dur de ne pas perdre les pédales.

Histoire de survivre (ou au moins de dormir un peu jusqu’à la fin de l’année), voici nos meilleurs conseils pour rester organisé :

1.Le Meal Prep

Pour gagner du temps et ne pas passer tous les jours une heure en cuisine (ou se rabattre en permanence sur les plats préparés ou les Uber Eats), on te conseille de prendre deux heures en début de semaine (le dimanche, le lundi…) pour préparer le « gros » de tes repas de la semaine.

Le mieux, c’est de faire cuire des grosses portions que tu pourras réchauffer dans la semaine. Par exemple, c’est le moment où tu peux en profiter pour couper tes légumes, faire cuire tes féculents (pâtes, riz…) en grandes quantités…

Si t’es perdu, voici les recettes « format familial » que tu peux cuisiner pour être tranquille plusieurs jours :

2. L’agenda

Tenir un agenda, c’est le truc qu’on faisait en primaire, voire au collège pour les plus téméraires. La plupart d’entre nous (les étudiants) n’en ont même pas et pourtant, ça sauve (littéralement) la vie.

L’agenda va te permettre (sans grande surprise) de noter toutes les dates et deadlines importantes. Par exemple, celle du rendu de ton mémoire, des tes projets, dossiers…ou encore les dates limites pour candidater à une formation.

Répertorie chaque deadline sur un agenda papier ou celui de ton téléphone (ou les deux et avec des rappels, on est jamais trop prudents).

3.Le Batching

Le batching désigne le fait de faire la même tâche sur un créneau assez long, plutôt que de la diviser en plusieurs parties. Je m’explique : si tu es dans les candidatures e-Candidat, fais-en deux ou trois d’un coup plutôt que d’en faire qu’une seule à chaque fois (si tu dois aller chercher les documents, faire ta lettre de motivation…).

Pareil pour les lettres de motivation : si tu postules à la même formation mais dans des villes différentes, rédige une lettre de motivation « type » que tu n’auras plus qu’à personnaliser. Et pour la personnaliser, tu changes le paragraphe sur pourquoi la formation te plaît (le « vous », expliqué ici) et l’adresse de destination.

En bref, on traverse une période plus que délicate, comme chaque fin d’année (mais là, on passe au level supérieur avec le Covid). Donc tout ce qu’il faut retenir c’est: relax, take it easy et promis, ça va aller, on est ensemble ❤️

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *