Vie professionnelle

5 étapes pour trouver un job d’été

Avril c’est LE moment pour postuler si tu veux trouver un job cet été. Et même si on est confinés, les entreprises publient tous les jours des annonces pour embaucher. Voici les 5 étapes pour trouver ton job d’été à coup sûr:

1.Se faire aider

Trouver un job, préparer une candidature…c’est loin d’être inné. Si tu veux être accompagné dans tes démarches, voici qui tu peux contacter:

Le Centre Régional d’Information Jeunesse:

Maintenant appelé Info Jeunes, les CRIJ existent dans chaque région et t’accompagnent dans toutes les étapes de ta vie étudiante et professionnelle. Ils peuvent donc t’aider à faire lettre de motivation, CV mais aussi à faire des entretiens blancs pour assurer le jour J.

2.Répondre à une offre

Dans la mesure du possible, tu as le double de chances d’être recruté au moins pour un entretien si tu postules à une offre d’emploi à laquelle tu corresponds et pas en candidature spontanée. Ok, mais elles sont où les offres?

Juste là:
  • les réseaux sociaux: Linkedin ou les groupes Facebook (pour l’animation notamment)

D’ailleurs, un précieux conseil qu’on tient de notre échange avec l’Info Jeunes du SICOVAL (les conseils sont dispos ici): TIENS UN EXCEL DE TES CANDIDATURES. Histoire de savoir quand relancer, pour quel job c’est mort et pour lesquels tu as des entretiens.

3.Avoir un CV efficace

Le CV c’est le premier truc qu’un employeur va voir de toi à part le mail de contact si tu candidates par mail, d’où la nécessité de soigner ce premier mail (tous nos conseils ici).

Bref, le CV doit être simple et efficace et on te rappelle toutes les règles d’un CV bien fait dans ce post.

4.Gérer sa lettre de motivation

Pareil pour la lettre de motivation, on ne la présente plus mais clairement, elle est INDISPENSABLE. On en a parlé pour tes candidatures de stage, d’alternance mais tous les conseils sont aussi dispos pour tes recherches de jobs d’été.

Bref, ce post résume tout. Et si tu cherches l’article complet pour une lettre de motivation en béton, c’est ici.

5.Préparer ton entretien

On a répondu à ta candidature et on te propose un entretien: c’est le moment de mettre les bouchées doubles et de montrer que tu veux VRAIMENT ce job (même si tu ne le veux surtout par besoin d’argent).

L’Info Jeunes du Sicoval nous avait donné tous ses conseils pour préparer un entretien de la meilleure des façons. Mais pour être prêt à 3000%, rien de mieux que d’écouter cette mini-vidéo de 3 minutes ou de checker cet article.

Bref, comme on dit chez nous, à coeur vaillant rien d’impossible. Alors, confinés ou pas confinés, trouver un job c’est totalement accessible (même sans expérience préalable) si tu suis ces 5 étapes et que tu bosses un minimum tes candidatures.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *