Calendrier de l'Avent

ACT

Seize décembre

Pour le seizième jour du calendrier de l’Avent 100 % initiatives étudiantes, je te présente ACT, une association culturelle de l’Université Jean Jaurès de Toulouse.

Pour l’occasion, c’est Océane, l’actuelle présidente, qui me présente l’association. Après deux années de licence art et communication au Mirail (Université Jean Jaurès de Toulouse), elle débute en L3 communication.

Présentation

ACT a été créée en 2009, d’une volonté commune des étudiants de mettre en avant le travail de compagnie théâtrales locales et étudiantes. Au départ, l’association proposait des ateliers de théâtre hebdomadaires, des workshops (stage intensif sur une journée)…Et depuis quatre ans, ACT a voulu créer son propre festival annuel: le Festival 1er ACT. L’association gère aussi une salle de répétition, située sur le campus de l’Université Jean Jaurès, ouverte à tous, sur réservation.

Le Festival 1er ACT

ACT association étudiant théâtre

En 2021 se déroulera donc la quatrième édition du Festival 1er ACT, du 14 au 17 février prochains. Le but de cette initiative, c’est de promouvoir la création étudiante dans les arts du spectacle et bien entendu, l’encourager. Au programme : des compagnies étudiantes qui viennent présenter leur spectacle pour gagner en expérience de la scène.

D’ailleurs, l’appel à projets pour l’édition 2021 se termine le 19 décembre, donc si tu es intéressé, tu peux candidater ici (il suffit de remplir un dossier de candidature!).

Le Festival 1er ACT est un festival entièrement gratuit et c’est une initiative à grande majorité bénévole. Que ce soient les membres de l’association, les troupes…personne n’est rémunéré, sauf quelques techniciens (notamment le régisseur). L’ambition derrière ces quatre jours de représentations, c’est de dynamiser le campus. Et en plus de cela, de donner de la visibilité à des compagnies locales et/ou étudiantes.

Le fonctionnement de l’association

Côté bénévoles, l’association repose dessus : sans bénévoles, rien n’est possible. C’est pourquoi ils sont 18 étudiants cette année à grossir les rangs de l’association. Etudiant de la licence 1 au Master 2, ils forment une équipe dynamique, à la fois efficace sur l’organisation du festival mais aussi sur la gestion quotidienne de l’association. D’ailleurs, on ne s’en doute pas forcément, mais l’organisation d’un festival est très conséquente. Il faut assurer toute la logistique du projet, trouver les compagnies intervenantes, organiser les répétitions avant le Jour J…Cela permet aux membres de l’équipe de s’engager dans un projet vraiment ambitieux. D’ailleurs, vu le volume horaire de cours assez faible en licence, s’investir dans une association est un vrai plus : à la fois personnel et professionnel.

Les avantages du bénévolat

Pour Océane, qui souhaite se professionnaliser dans la direction d’établissements et de projets culturels, être à ACT est un sacré avantage. Pourtant, ce n’est pas forcément évident de prendre les rennes d’une association sans y être forcément préparée, notamment avec toute la paperasse administrative que cela implique. Il faut être très motivé.e, mais une fois lancé.e, les avantages sont nombreux. En effet, cela apporte une réelle expérience, beaucoup de nouvelles compétences (notamment dans le management d’une équipe) et permet d’enrichir son emploi du temps dans quelque chose de concret qui va au-delà du loisir.

C’est une occasion aussi de mettre à profit les connaissances accumulées pendant les études, de travailler en équipe…Pour elle, être à ACT, c’est un réel objectif, l’occasion de se prouver si elle capable ou non de se professionnaliser ensuite dans ce domaine. Mais aussi, c’est l’occasion d’apprendre et, même si l’édition 2021 du festival est annulée (à l’image de l’édition 2020), les bénévoles n’auront pas de regrets puisqu’ils auront fait leur maximum.

« La réussite c’est d’aller jusqu’au bout de ce qu’on essaye de faire, peu importe le résultat. » Océane

En bref, si tu veux en savoir plus sur l’association ACT et le Festival 1er ACT, tu trouveras leur page Facebook ici et leur compte Instagram juste là !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *