Vie professionnelle

Avoir une candidature en béton en 3 étapes

Pour clôturer cette semaine 100 % pro, après avoir réalisé ton CV et ta lettre de motivation, je te donne les dernières informations à connaître pour avoir une candidature en béton et mettre toutes les chances de ton côté pour décrocher un entretien puis un stage.

Etape 1 : Un CV qui en jette

Comme je l’ai expliqué ici, le CV c’est vraiment le b.a.-ba de ta candidature : sans CV, impossible de postuler à quelque chose. Informations de contact, expériences professionnelles, langues, aptitudes, compétences, formations…tu sauras tout pour faire un CV efficace et professionnel en 1H dans cet article. Pense bien à exporter ton CV au format PDF pour que le destinataire puisse l’ouvrir sans problème (fichier> exporter au format PDF).

Etape 2 : Une lettre de motivation réfléchie

La lettre de motivation marche avec le CV : rare sont les employeurs qui ne la demandent pas. Elle est complémentaire à ton CV et est nécessaire pour pouvoir appuyer les informations que tu donnes dans ton CV : dans ta lettre tu peux expliquer pourquoi tu as acquis telle compétence par exemple. Tout est résumé dans cet article. Et surtout, n’oublie pas d’envoyer ta lettre en PDF (ficher> exporter au format PDF) pour que le destinataire puisse la lire sans problème.

Etape 3 : Rédiger l’email de contact

Pour finaliser ta candidature une fois ton CV et ta lettre de motivation terminés, il est indispensable de soigner le mail que tu vas envoyer. Rappelle-toi, c’est le premier contact que tu vas avoir avec l’entreprise chez qui tu postules, donc c’est important de montrer que tu es professionnel.le quand tu contactes une entreprise.

Tu commences ton mail de la même façon que ta lettre de motivation : « Madame, Monsieur » (à adapter si tu connais déjà le sexe de ton destinataire). Pour l’objet de l’email, reprends l’objet que tu as mis dans la lettre de motivation (par exemple : « Recherche de stage en communication du 5 avril au 15 juin 2021 »).

Ensuite, tu expliques la raison de ce mail : tu te présentes en une ou deux lignes (ton nom, ton prénom, ton âge (facultatif)), la formation que tu suis et le nom de ton établissement scolaire). Et tu expliques ce que tu cherches : un stage, dans quel domaine et à quelles dates.

Tu peux ajouter quelques lignes concernant ton intérêt pour l’entreprise (cela n’apparaît pas sur le modèle, mais c’est toujours apprécié).

Pour finir, tu termines avec une formule de politesse (comme dans la lettre), puis tu signes avec ton nom, ton prénom et ton numéro de téléphone (facultatif mais utile pour te contacter).

En résumé, ton email doit plus ou moins ressembler à ce modèle:
avoir une candidature en béton

Bonus: Etape 4: Relancer si tu n’as pas de réponse

Si au bout de plusieurs jours (plus d’une semaine), tu n’as toujours pas de réponse de la part de la structure que tu as contactée, n’hésite pas à les relancer par mail ou à les appeler directement. Les structures reçoivent énormément de mails par jour, il se peut qu’elles n’aient pas pris le temps de lire le tien, qu’elles l’aient oublié ou ne l’aient pas vu. Relancer ne veut pas dire être un.e forceur.se mais montre que tu es vraiment intéressé.e. En relançant, tu es sur.e d’avoir une réponse ; même si elle est négative.

En bref, si tu respectes toutes ces étapes, tu soignes ta demande: en présentant une candidature professionnelle, tu rends ton profil attractif et mets toutes les chances de ton côté pour décrocher un entretien.

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] faire un CV et une lettre de motivation efficaces sont indispensables. Sans compter sur le mail de contact, qui est aussi à […]

  2. […] Alors, pas question de se louper en oubliant l’essentiel! Et l’essentiel, il est juste là (Etape 3: Rédiger le mail de contact), sur notre article dédié à la rédaction de mails de […]

  3. […] Le CV c’est le premier truc qu’un employeur va voir de toi à part le mail de contact si tu candidates par mail, d’où la nécessité de soigner ce premier mail (tous nos conseils ici). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *