Orientation

Battle Bac +2: que choisir entre un DUT et un BTS?

A la fois professionnalisants et donnant droit à un diplôme de même niveau (bac+2), le DUT et le BTS offrent de nombreuses opportunités dans le supérieur. Et pourtant, ils visent un public différent. Je t’explique ici la différence entre ces deux diplômes.

DUT BTS

1. DUT :

a.Présentation

Tout d’abord, le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est enseigné dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) qui est rattaché à une université. Le DUT propose un diplôme à valeur de bac+2 dans 24 spécialités (sciences, communication, gestion, commerce, social…la liste de tous les DUT est juste ici) qui comprennent chacune des options qui leur sont propres. Par exemple, pour le DUT Information-Communication, il y 5 options proposées : journalisme, communication des organisations, information numérique dans les organisations, métiers du livre et du patrimoine et publicité). Enfin, les DUT sont uniquement proposés dans le public et non pas dans le privé, ce qui signifie que tu n’auras que peu de frais de scolarité à payer (ceux de l’université uniquement, gratuits pour les étudiants boursiers).

b.Le contenu

Le DUT propose un programme à la fois théorique (cours magistraux et exercices) et pratique (utilisation de logiciels spéciaux, création, manipulation de machines…). Au niveau du contenu de la formation, il se situe à mi chemin entre la licence générale (enseignée à l’université) et le bts, dont on parle ci-dessous. Concernant ton emploi du temps, il sera similaire à celui que tu as au lycée : compte entre 25 et 30 heures de cours par semaine.

c.Conditions d’admission

Les DUT sont en général assez sélectifs (beaucoup de demandes sur Parcoursup et peu de places disponibles), ce qui implique d’avoir un dossier solide en terminale et en première. Cependant, les bac technologiques sont prioritaires (STMG, ST2I…) correspond à un tiers de l’effectif de la promotion, donc si tu es dans une de ces filières, tu as toutes tes chances ! Pour entrer en DUT, il te faudra impérativement passer par Parcoursup.

Avant la réforme du baccalauréat, chaque DUT avait son profil d’étudiant « type » : pour un DUT Information-Communication, les bacheliers L étaient prioritaires, pour un DUT Biologie, 1/3 de la promo étaient des bacheliers S, pour GEA ou Techniques de Commercialisation (Tech de CO), c’étaient des bacheliers ES…

Maintenant, plus tes matières de spécialité correspondront vers les matières enseignées en DUT (par exemple, si tu veux faire un DUT Informatique, privilégie l’enseignement Numérique et sciences informatiques au lycée) plus tu as de chances d’être admis.e.

d.Alternance et stages

Certains DUT peuvent s’effectuer en alternance (pour cela, il faut se renseigner sur le site internet de l’IUT qui le propose, tous les détails seront donnés ainsi que les coordonnées des professeurs à contacter si tu veux faire de l’alternance).

Tu dois faire 3 mois de stage au total sur les deux ans (certains IUT choisissent d’en mettre plus à leurs étudiants, d’autres se contentent de respecter les trois mois imposés) : le plus souvent ils sont répartis sur les deux années d’études avec 1 mois de stage en première année et 2 mois en deuxième.

e.Poursuite d’études

Très peu d’étudiants ayant leur DUT en poche s’arrêtent après l’avoir eu : la plupart continue sur un bac +3 (licence professionnelle ou bachelor, ou licence générale dans certains cas). Il faut savoir qu’il y a encore quelques années, avoir un DUT était suffisant et même apprécié pour trouver un travail à la sortir du diplôme mais maintenant, avoir un bac +3 est quasiment indispensable, les entreprises recrutent rarement en dessous (sauf pour des stages).

f.Les études à l’étranger

Tu peux réaliser ton ou tes stages à l’étranger si c’est ton choix, notamment celui de deuxième année qui est suffisamment long. Sinon, tu as l’option de réaliser un DUETI (Diplôme Universitaire d’Etudes Technologiques Internationales), qui correspond à refaire ta deuxième année de DUT, mais dans une autre université à l’étranger. En fonction des équivalences, cela te donnera un bac +3 à la fin du DUETI ou seulement un bac+2 et tu devras continuer en troisième année de licence ou de bachelor.

Attention:

A la rentrée 2021, le DUT devient le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) qui se fera en trois ans et donnera droit à un bac+3 (cela revient à faire un DUT puis une licence pro en temps normal et cela a été réuni pour être en équivalence avec les autres diplômes bac+3 proposés dans les universités). Pour avoir toutes les informations, je ferais un article à cette occasion!

que choisir battle bac +2 BTS DUT

2. BTS :

a.Présentation

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est enseigné dans une école (privée ou publique) ou dans un lycée (privé ou public) et parfois même, dans des CFA (Centre de Formation et d’Apprentissage). Contrairement au DUT, certains BTS se font dans le privé et sont donc payants. Le BTS est un diplôme à valeur de bac+2 et propose plus de 80 spécialisations dans les secteurs agricoles, tertiaires et industriels (la liste complète des spécialisations est disponible ici).

b.Le contenu

Le BTS est une formation professionnalisante, qui comprend à la fois des enseignements théoriques (culture générale, langues vivantes, économie…) et des enseignements pratiques (manipulations pratiques, travaux pratiques, utilisation de logiciels spécialisés…). La différence avec le DUT, c’est que le BTS dispense plus de cours pratiques que théoriques : le but est de s’insérer dans le milieu professionnel une fois ton bac +2 en poche. En ce qui concerne l’emploi du temps, ça ne change pas beaucoup du lycée, car le volume horaire à la semaine varie entre 30 et 33 heures en moyenne.

c.Conditions d’admission

Pour entrer en BTS, pas de surprise, il faut passer par Parcoursup, sauf pour quelques écoles (privées ou publiques). Ces écoles recrutent sur concours ou hors Parcoursup. Là encore, le recrutement se fait sur dossier, mais certains candidats sont plus éligibles que d’autres.

En effet, la priorité est faite bacheliers pro et techno (qui constituent à eux deux environ 60 % des effectifs en BTS), mais il n’est pas impossible d’y accéder avec un bac général (si la cohérence entre tes matières en terminale et la spécialité du BTS correspondent). Au final, 20 % des étudiants en BTS ont ce bac là.

d.Alternance et stages

En ce qui concerne les stages, tu dois en faire un par an (la durée est déterminée par ton établissement à chaque fois).

L’avantage de faire un BTS, c’est que l’alternance est plus souvent proposée que pour le DUT. Pour ce faire, tu travailles dans une entreprise un certain nombre de jours dans la semaine ou un certain nombre de semaines dans le mois en alternant avec des cours le reste du temps. C’est un moyen d’être rémunéré.e tout en gagnant de l’expérience dans le domaine de tes études.

Si tu fais ton BTS dans un établissement privé et est alternant.e, l’entreprise prend en charge et paye donc tes frais de scolarité.

e.Poursuite d’études

Le BTS, contrairement au DUT, n’a pas pour but de mener à des études longues (par études longues, on entend entre 3 et 5 d’études). Cependant, si tu souhaites vraiment continuer, tu peux faire une licence professionnelle (accessible à bac +2 pour une année d’étude) ou te rediriger vers une troisième de licence générale pour continuer en master (cette dernière option est plus rare pour les diplômés, mais cela reste une possibilité).

f.Les études à l’étranger

Pour partir à l’étranger pendant un BTS, c’est possible, et notamment de réaliser ton stage de deuxième année dans un autre pays. Certains BTS imposent de faire un stage à l’étranger pour valider le diplôme, mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

Tableau récapitulatif :

Pour te faire un gros résumé de tout ce dont j’ai parlé dans l’article, je te laisse le tableau récapitulatif de toutes les infos que je t’ai données sur les DUT et les BTS :

bac +2 BTS DUT battle que choisir

J’espère que cet article t’aidera pour tes choix d’orientation ou de réorientation! Si jamais tu as des questions, n’hésite pas à venir me les poser sur l’Instagram de ce site, juste ici : @mavieetudiante.fr .

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *