Vie étudiante

Bons plans #3: Se loger

Après les bons plans pour se nourrir et ceux pour toucher des aides financières, voici les Bons Plans pour se loger!

I. Qui peut t’aider ?

  • Le CROUS (et les assistantes sociales du CROUS avec lesquelles tu peux prendre rendez-vous au 0 806 800 131 de 9h30 à 16h, ou sur un formulaire, disponible sur le site internet du CROUS de ton académie).
  • Les structures entièrement dédiées aux jeunes : le CRIJ (Centre Régional de l’Information Jeunesse, ils sont propres à chaque région: CRIJ Occitanie, CRIJ Normandie…) ou les Missions Locales (structures de proximité, elles sont toutes référencées ici ).
  • Les assistantes sociales des services sociaux universitaires: (chaque université possède son SIMPPS, le service social et médical destiné aux étudiants, il faut simplement contacter celui de ton université et prendre rendez-vous).

II. Les aides pour se loger

1.L’Aide Personnalisée au Logement

Se loger bons plans vie étudiante
Source: Wikipédia

C’est la plus connue des aides en matière de logement : l’Aide Personnalisée au Logement par la CAF. Les APL, c’est une aide qu’il faut demander sur le site de la CAF (caf.fr). Pour procéder à la demande, il suffit de faire une simulation du montant d’aide auquel tu peux avoir droit.

Le montant d’aide dépend notamment : de tes revenus sur l’année, du montant de ton loyer, du nombre d’enfants à charge…Attention : il n’y a qu’une seule demande d’APL qui peut être faite par foyer. Donc si tes parents touchent cette aide et que tu apparais toujours sur leur feuille d’impôt, il faut soit t’en détacher, soit renoncer à l’aide.

Avant chaque nouvelle année tu dois faire ta demande d’APL en remplissant un formulaire sur le site de la CAF (pour ça pas d’inquiétude, la CAF envoie un mail pour prévenir!).

2. L’aide Mobili-Jeune

Source: anaf.fr

L’aide Mobili-Jeune c’est l’aide destinée aux étudiants en alternance par Action Logement. Cette aide propose de prendre en charge une partie de ton loyer (entre 10 et 100 € chaque mois), si et seulement si tu es en alternance. De ce fait, il faut que tu sois en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Pour faire les démarches nécessaires, c’est ici !

3. L’Avance Loca-Pass

Source: LocService

Une aide proposée par Action Logement, qui offre un prêt à taux zéro afin de pouvoir avancer à ton propriétaire (ou au CROUS si tu loges en résidence universitaire) le dépôt de garantie (aussi appelé « caution »).

Ce dépôt de garantie sert notamment pour couvrir des dégâts ou dommages réalisés pendant ta location dans l’appartement (meubles cassés, traces sur les murs…). Si c’est le cas, le propriétaire se sert directement sur la somme que tu lui as versée (sous forme de chèque en général). Pour en savoir plus sur les démarches nécessaires pour l’Avance Loca-Pass, rendez-vous ici.

4. La Garantie Visale

Source: visale.fr

Si tes parents ou tes proches ne peuvent pas se porter garants pour la caution de ton futur logement étudiant, la garantie Visale est faite pour toi ! Cette aide est destinée aux étudiants majeurs de 18 à 30 ans et elle est proposée par Action Logement.

Pour bénéficier de la Garantie Visale, il n’y a pas de conditions de ressources demandées et c’est l’État qui devient garant de ta caution de logement. Si tu veux en savoir plus sur la Garantie Visale, va consulter ce site, il explique toutes les démarches à suivre !

5. Aide à l’Installation dans un Logement pour les Etudiants

Source: Crous de Paris

L’A.I.L.E est une aide locale valable uniquement sur les villes de Paris, Créteil et Versailles. Elle permet aux étudiants boursiers qui louent un appartement dans le parc privé (hors CROUS), de bénéficier d’une bourse allant de 500 à 1000 €. Le montant de l’aide est établi en fonction de ton échelon de bourse. Toutes les informations sur cette aide et sur les démarches à remplir pour l’acquérir se trouvent ici.

Pour avoir plus de détails sur les aides locales proposées par région ou département, le site étudiant.gouv les a répertoriées sur une carte interactive juste ici.

Si tu connais d’autres aides susceptibles d’aider des étudiants comme toi, n’hésite pas à les mentionner en commentaire. Sinon, rejoins-nous sur Instagram pour la partager !

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] à beaucoup d’aides et réductions : en matière de bourses, de nourriture ou encore de logement. Mais il y a encore d’autres moyens de gagner de l’argent et on t’en parle dans cet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *