Calendrier de l'Avent

Bri2n

Neuf décembre

Pour le neuvième jour du calendrier de l’Avent 100 % initiatives étudiantes, j’ai pu rencontrer (en visio) le Youtubeur, podcasteur et créateur de contenu Bri2n.

Présentation

Brian est parisien, il a 20 ans et étudie en troisième année de licence gestion à l’Université Panthéon Sorbonne. Depuis ses onze ans, il publie du contenu sur Internet : des vidéos le plus souvent, qu’il filme et publie de façon plutôt spontanée. Avant de créer Bri2n (sa chaîne Youtube actuelle), il a créé pas moins de trois autres chaînes avant de répartir à zéro en mai 2019.

« Une thématique un peu arrivée par hasard » d’après lui, alors qu’il se lance le challenge de publier une vidéo par jour dès sa création. Pas de mises en scène, ses vidéos sont spontanées, transparentes et documentent VRAIMENT son quotidien d’étudiant.

Les projets

La chaîne Youtube

Bri2n Youtube initiative étudiante

Cette chaîne, c’est aussi l’occasion de parler orientation, études et vie étudiante en général. Un choix judicieux puisqu’au final « le premier réflexe de notre génération lorsqu’on cherche des informations , c’est d’aller sur Internet ou sur Youtube pour les trouver » affirme-t-il. Le but de sa chaîne, c’est de proposer un contenu pertinent et de créer une communauté autour de cela, mais aussi de proposer du contenu annexe.

Club Connection

Bri2n Youtube initiative étudiante

Par annexe, Brian entend surtout de faire des rencontres et c’est aussi la raison d’être de Club Connexi2n, une plateforme Discord, qu’il a lancée en juin 2020 suite aux nombreux DMs reçus sur l’orientation. Ne pouvant pas répondre à tout, il a choisi de créer cette plateforme qui permet donc d’échanger des informations sur l’orientation, de discuter avec des étudiants qui suivent les formations auxquelles on aspire…pour pouvoir faire ses choix Parcoursup en ayant toutes les informations nécessaires.

La fac sur écoute

La fac sur écoute Bri2n

Pour fêter ses 10 000 abonnés sur Youtube, il lance son podcast « La fac sur écoute«  en octobre 2020. Disponible sur toutes les plateformes de streaming musical (Spotify, Apple Podcasts…), le podcast est complémentaire à la chaîne Youtube. Il permet donc de détailler le contenu de certaines licences, regroupe des conseils pour concilier job étudiant et études sup’… Ce nouveau support est une opportunité de toucher de nouvelles personnes, tout en leur proposant un contenu qui leur est utile.

Partenariats et collaborations

Thotis, le média étudiant

Depuis mai 2020, Brian travaille avec Thotis, un média étudiant créé par des étudiants. Pour ce média, il réalise des vidéos, des TikTok, des reels…et fait partie intégrante de l’équipe du média à présent. Là aussi, c’est une opportunité : de travailler avec des étudiants sur un projet utile aux étudiants, en proposant des contenus utiles et adaptés aux nouvelles générations. D’ailleurs, s’il peut travailler main dans la main avec l’équipe de Thotis aujourd’hui, c’est grâce à sa chaîne Youtube : les deux fondateurs du média l’ont repéré sur Youtube.

Thesis, l’environnement de travail pour étudiants

Il est également en partenariat avec Thésis, un environnement de travail pour les étudiants. Thésis propose beaucoup d’outils (créateur de CV, de fiches, synthétiseur de cours, cartes mentales…) afin d’améliorer ta productivité et d’être vraiment efficace en révisant. Thésis, c’est vraiment un atout au quotidien et pour bénéficier de ces services, cela fonctionne par abonnement. Tu peux donc compter 5 € par mois pour accéder à tous ces services (3 € si tu t’inscris avec le code de Brian, « MERCIBRIAN »), en plus des deux semaines gratuites (et sans engagement) lors de l’inscription.

Vie associative

Côté bénévolat, Brian est responsable du pôle vidéo pour l’association Start’in Sorbonne. Cette dernière a pour but de favoriser l’entreprenariat au sein de l’Université de la Sorbonne et les rencontres entre milieu entrepreneurial et milieu étudiant. Pour cela, les bénévoles organisent notamment des conférences, des voyages, lives, des masterclass…Ils ont récemment reçu les deux fondatrices du média féminin Les Eclaireuses, Chloé et Melody, le fondateur de Feed, Anthony Bourbon mais aussi le média Brut l’année dernière.

La suite

Pour la suite, Brian continue de publier sur sa chaîne Youtube toutes les semaines, à raison de 2 vidéos hebdomadaires. Je te conseille d’aller sur sa chaîne Youtube (ici), puisque ce mois-ci, Brian lance une série de vidéos participatives sur l’orientation. En effet, chaque mercredi de décembre, un étudiant vient présenter son parcours (emploi du temps, matières, rythme de travail, avantages et inconvénients…). Le but, c’est de faire grandir une communauté partageant des valeurs et centres d’intérêt communs pour pouvoir ensuite développer son projet hors digital. Et dans ce cas là, pourquoi pas organiser des ateliers d’orientation, des rencontres….

Se lancer

En lisant le parcours de Brian, tu as peut-être l’impression que la création de contenu lui était destinée. Créateur de vidéos depuis ses 11 ans, hyper créatif et motivé…c’est le « profil type » du créateur de contenu en 2020. Pourtant, c’est surtout une question de motivation (et d’organisation).

« Si t’as envie de faire quelque chose, tu t’arranges pour le faire. » Brian

On ne le voit pas forcément, mais avoir beaucoup d’activités peut vite prendre le pas sur tes études ou sur ta vie sociale (bien qu’en 2020, on la cherche encore). Pour tout faire (job étudiant, Youtube, podcast, bénévolat, études, sport…), il faut être suffisamment organisé et planifier les tâches.

 » Si tu planifies les choses, y’a aucun souci, tu gardes du temps pour toi.? Et puis, j’ai fait les choses progressivement : d’abord YouTube et les études, ensuite le sport, le job, puis les activités annexes à YouTube, mais surtout si quelque que chose ne te convient pas où si c’est trop, enlève-le ! » Brian

En bref, Brian développe sa passion de jour en jour et fait en sorte de toucher le plus d’étudiants possible, afin qu’ils bénéficient de son contenu. Tu peux le retrouver sur son compte Instagram ici, sa chaîne Youtube , son compte Tik Tok et enfin, tu trouveras son podcast « La fac sur écoute », juste ici!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *