Calendrier de l'Avent

Culture en Nord

Premier décembre

Pour le premier jour de ce calendrier virtuel, je te laisse découvrir une jeune association marseillaise.

Présentation de l’association

Culture en Nord est une association créée à l’initiative de Céline (maintenant présidente), 19 ans et étudiante à l’IEP d’Aix en Provence. L’association compte également Matthias (vice-président), Matthis (secrétaire), Inès (responsable de la communication) et Samra (trésorière) au sein de son bureau. Tous étudiants et d’origine marseillaise, ils s’investissent depuis plusieurs mois pour créer l’association et développer son catalogue d’activités. Rendre la culture accessible aux jeunes des quartiers nord de Marseille, c’est leur ambition. Pourquoi ? Parce que ces jeunes font partie des enfants et adolescents qui ont le moins accès (ou ne sont pas sensibilisés) à la culture.

Les actions de Culture en Nord

culture en nord marseille
Logo réalisé par Laurie Ziegler

Les bénévoles de l’association s’investissent en proposant diverses activités à destination des enfants et ados de 6 à 16 ans. Et même si le confinement actuel n’a pas aidé, ils souhaitent proposer des ateliers théâtre et arts visuels (peinture, dessin, sculpture…) toutes les semaines, dès le déconfinement. D’ailleurs, les intervenants sont détaillés sur ce post de leur page! En plus de cela, Culture en Nord propose aussi une visite au musée par mois pour ces jeunes.

En ce moment, ils ont aussi lancé l’initiative « La France a une incroyable culture », un grand concours sur le thème du bonheur ou de l’espoir et du rapport au futur, ouvert à toutes les productions (vidéo, peinture, danse, podcast…) et à tous les participants (enfants comme adultes!).

Devenir bénévole pour l’association et/ou la soutenir

Si tu souhaites soutenir le projet de Culture en Nord, les membres de l’association ont lancé une cagnotte en ligne pour pouvoir payer les frais d’administration et des projets. Si tu souhaites devenir membre de Culture en Nord, contacte les sur leur compte Instagram @culture_en_nord. Enfin, si tu as une idée de projet culturel à faire avec des enfants (sur Marseille) et que tu veux t’engager comme bénévole dans une association dynamique, Céline et son équipe sont ouverts à toute proposition !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *