Calendrier de l'Avent

(DES)ORIENTES

Quinze décembre

Pour le quinzième jour du calendrier de l’Avent 100 % initiatives étudiantes, on va parler de l’association Inside Out et de son projet Désorientés.

Présentation

(DES)orientés égalité des chances

(DES)orientés, c’est l’initiative de deux professionnels, dont une ancienne élève issue de quartiers populaires de la banlieue parisienne  qui a eu la chance de déjouer les statistiques et suivre un parcours d’excellence. En juin 2020, ils créent ensemble une association dédiée à l’accompagnement des jeunes et personnes en réorientation, l’aboutissement officiel d’une réflexion menée sur plusieurs années déjà.

(DES)orientés, c’est une association qui a pour but de favoriser l’égalité des chances et d’accompagner les jeunes (en reconversion ou non) dans leurs choix d’orientation. Mais c’est aussi la conséquence d’un besoin : celui de se faire un réseau. celui d’avoir la chance d’avoir un réseau de professionnels à qui parler pour bien s’orienter et trouver un travail épanouissant. Car que l’on soit issu de milieu modeste ou non, quand on a pas de réseau, difficile de bien comprendre le monde professionnel.

Le but, c’est aussi de démocratiser la réorientation et d’apprendre à faire des choix en connaissance de cause plutôt que de regretter d’avoir « perdu » quelques mois ou années. Même si au final, tout ce qu’on apprend est difficilement perdu et il n’est pas rare qu’un jour ou l’autre, cela nous soit utile !

Les projets

Manifeste

Pour cela, (DES)orientés mène plusieurs projets et activités de front. Tout d’abord, l’association mise sur la conversation avec des professionnels en réalisant des podcasts et vidéos. La conversation, la vraie, celle que l’on peut avoir avec un ou une professionnel.le sur les réalités de son métier. A travers réalité, j’entends les inconvénients comme les avantages, les débouchés possibles lorsqu’on l’exerce, les salaires, le type de missions…(DES)orientés a pour but de montrer la réalité sans langue de bois, les coulisses des métiers en toute transparence, sans enjoliver les détails. Pourquoi ? Pour que les élèves puissent se projeter dans une profession et être conscients des enjeux qu’elle exige.

Les actions

Côté logistique, l’association mise pour le moment sur les moyens digitaux à travers des podcasts et événements en ligne afin d’élargir le nombre de personnes à qui ses activités pourraient bénéficier. Elle souhaite également faire intervenir un panel très large de professionnels, de tous profils et de toutes professions.

« Difficile de se projeter lorsque l’ambassadeur (le professionnel), ne nous ressemble pas. »

L’enjeu, c’est d’avoir une occasion de discuter métier avec des professionnels accomplis qui ont déjà un pied dans le domaine qui nous intéresse. Mais aussi, d’avoir accès à un large panel de professionnels de tous genres, milieux sociaux et origines confondus. L’idée, c’est de pouvoir sortir des clichés et de voir des professionnels qui puissent ressembler aux jeunes. Pas seulement ceux d’excellence. Mais aussi, c’est de décomplexer les jeunes par rapport à leur orientation et de leur montrer, preuves à l’appui, que beaucoup de choses sont possibles.

« (DES)orientés, c’est aussi l’opportunité de prouver que les profils dits ‘chaotiques’ ont toutes leurs chances. »

D’ailleurs, le nom (DES)orientés ne vient pas de nulle part. En réalité, il reflète bien les valeurs et ambitions de l’association. En vérité, ce que (DES)orientés propose, c’est une aide supplémentaire pour découvrir de nouveaux métiers et surtout, se découvrir soi. « A 18 ans, on dramatise trop souvent ses choix d’orientation. Le plus important c’est de se poser les bonnes questions sur ses valeurs, ce qu’on aime faire, ce pour quoi on est talentueux mais aussi d’écouter des professionnels parler de leurs métiers » reconnaît la cofondatrice de l’association. Et c’est bien vrai, rares sont les personnes qui ont vécu leur orientation comme un moment de sérénité. C’est pourquoi (DES)orientés parle aussi des poursuites d’études et des métiers que l’on peut faire après une réorientation.

« C’est très important d’avoir des gens qui t’inspirent car ça peut te donner un cap, ça te donne un exemple, une trajectoire à suivre. »

Le podcast

Le podcast (DES)orientés

(DES)orientés association Inside Out

Côté actions, (DES)orientés mise beaucoup sur le digital, comme énoncé plus haut. Et par digital, les bénévoles de l’association proposent un format podcast et vidéos où ils décrivent précisément un métier à la fois, avec le témoignage d’un professionnel à l’appui. L’essentiel, c’est de se concentrer sur des métiers « classiques » (journalisme, ingénierie…) mais aussi des métiers qui le sont moins (entrepreneurs, sale engineer…). Le but du podcast, c’est de découvrir la voix professionnelle à laquelle on a pas accès et d’avoir une conversation avec un professionnel que l’on ne pourrait pas avoir facilement, faute de réseau, pour in fine se poser les bonnes questions avant de se lancer.

Évidemment, le concept (DES)orientés c’est aussi d’éviter les désillusions d’étudiants ou de lycéens qui se lancent dans des études qu’ils croient faites pour eux et qui, au final, ne leur correspondent pas du tout. Etre conscient des points positifs comme négatifs de chaque profession, c’est la clé pour s’orienter vers quelque chose qui nous ressemble.

Casser les clichés sur la réorientation

« La réorientation c’est la norme. Il faut normaliser le fait d’être dans le doute, de ne pas savoir, de chercher des informations… »

C’est aussi OK d’être perdu.e et de se donner les moyens de trouver les informations. Le problème, il vient aussi du fait que l’école ne nous prépare pas nécessairement à l’emploi. Cette dissonance amène des désillusions, des déceptions…En tout cas, (DES)orientés est une association ambitieuse, qui ne compte pas « s’arrêter là ». Les bénévoles sont motivés à mettre à profit leurs expériences (universitaires et professionnelles) et celles de personnes extérieures pour guider, informer et éclairer les nouvelles générations qui ne se retrouvent pas encore dans le monde professionnel.

Si tu veux en savoir plus sur (DES)orientés, tu trouveras tous les épisodes de leur podcast ici, leur site internet juste , leur chaîne Youtube ici et leur compte Instagram ici!

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] en parlait sur Ma vie étudiante.fr un peu plus tôt en décembre pour le calendrier de l’Avent. (DES)orientés, c’est le projet d’Inside Out, une jeune association qui lutte elle aussi pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *