Vie étudiante

Devenir productif.ve et motivé.e et le rester

Tu galères à tenir des objectifs ? Tu as l’habitude de tout repousser au lendemain et de culpabiliser pour ça ? Voici quelques conseils pour devenir plus productif.ve et motivé.e au quotidien.

devenir productif motivé efficacité productivité
Carnet, café et PC: les 3 indispensables pour bien commencer une journée.

La réalité de la situation

Pas évident de garder en tête ses objectifs, de se tenir à ce que l’on s’est imposé sans tricher, de ne pas opter pour la facilité en répétant « je le ferais demain ». C’est sur que quand on rentre après une journée de travail ou de cours aussi éprouvante physiquement que mentalement, c’est très difficile de se forcer à faire les choses, même si ce sont des choses qui nous plaisent. Alors pour être ou rester productif.ve et motivé.e, voici quelques conseils :

Etape 1: Faire des to-do list pour booster sa productivité:

Pour éviter ta surcharge mentale due à un trop plein de pensées (ne pas oublier certains rendez-vous, faire la lessive, les papiers ou finir un devoir…), faire des listes des choses à faire permet d’avoir un vision claire et organisée de votre journée.

La veille, mets sur papier tout ce que tu dois faire :

  • tâches ménagères
  • cuisine
  • rendez-vous
  • appels téléphoniques à passer
  • prendre un verre avec un.e ami.e
  • un dîner au restaurant
  • une soirée…

Bien évidemment, les imprévus sont inévitables et vont se rajouter sur ton planning déjà organisé : c’est embêtant certes, mais il y a toujours moyen de s’arranger pour effectuer la tâche plus tard. Et honnêtement, c’est une sensation hyper gratifiante que de cocher chaque case de ta liste une fois que tu as terminé ce que tu devais faire.

Tu peux aussi faire ta liste de tâches le matin pour le jour même; mais personnellement, je préfère me coucher la veille avec les idées au clair et la satisfaction de maîtriser un tant soit peu mon lendemain.

Etape 2: Planifier sa journée pour rester organisé.e :

Si tu veux être efficace sur l’organisation de ta journée, il est primordial de donner un ordre aux tâches qui se trouvent sur ta to-do list.

Je m’explique : si tu as des cours ou que tu dois aller au travail, note ces plages horaires sur ton programme du jour. Heure par heure, c’est à toi de planifier en fonction de tes impératifs (rendez-vous, cours de sport, voir un proche…), de ce que tu souhaites faire et de combien de temps tu veux y consacrer. Par exemple, si tu dois aller à la bibliothèque, choisis une heure dans ta journée pour l’effectuer. Surtout, n’oublie pas de te laisser des temps de pause : si tu veux être productif.ve, il est impératif de se détendre pour mieux reprendre.

Etape 3: Se donner des objectifs à la semaine ou au mois pour être efficace :

C’est un moyen très efficace pour voir ton évolution personnelle et, pour le faire moi-même, je suis beaucoup plus efficace depuis que je me donne des objectifs.

Un objectif ce n’est pas forcément de faire quelque chose d’extraordinaire : ça peut simplement être d’aller voir un ami que tu n’as pas vu depuis longtemps, de terminer un livre, de faire une séance de sport, d’appeler ta famille, de commencer un nouveau challenge…De la même façon, si il y a un film que tu veux voir au cinéma ou un événement auquel tu souhaites absolument participer (vernissage d’exposition, conférence, soirée étudiante, apéro entre amis…), note-le dans tes objectifs du mois ou de la semaine.

De mon côté, j’ai les deux: à la fois des objectifs au mois et d’autres pour la semaine. Les objectifs hebdo ne correspondent pas forcément aux objectifs mensuels mais cela me permet de savoir où je vais et pour quelles raisons je travaille à accomplir ces objectifs.

Si tu es très occupé.e et as du mal à t’accorder du temps pour faire une pause, ton objectif peut être de prendre plus de temps pour toi.

Pour écrire tes objectifs, tu as plusieurs solutions : sur papier, dans les notes de ton téléphone, ou en choisissant de remplir les templates que j’utilise pour écrire les miens, disponibles ci-dessous!

objectifs to-do list productivité efficacité vie étudiante
Rester organisé.e, est la clé pour une productivité durable.

Etape 4: Attention à ne pas tomber dans une productivité permanente :

Être efficace, c’est bien. Savoir s’arrêter par moments, c’est mieux. Je m’explique: l’efficacité c’est autant pratique qu’agréable car on voit que l’on gagne du temps. Cependant, il ne faut tomber dans le surmenage, le « toujours plus », au risque de te noyer dans une charge mentale permanente.

La charge mentale c’est pas grand chose mais ça peut vite tourner à l’obsession: tu penses sans arrêt à ce que tu dois faire, t’as du mal à t’endormir car tu penses à ce que tu dois accomplir cette semaine…et ça, non seulement ça nuit à ta productivité mais aussi tu vas être moins attentif.ve dans ce que tu fais. Outre les pauses plus ou moins grandes que tu te permets au quotidien, prévois un jour « off » dans la semaine.

Pour ça, le dimanche est idéal pour prendre soin de soi, se détendre, faire la grasse matinée, commencer à prévoir la semaine qui arrive…et si jamais ce n’est pas possible le dimanche, libre à toi de définir ta journée « off » de chaque semaine !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *