Orientation

eCandidat: Mode d’emploi

Après Parcoursup, on passe à l’étape suivante : eCandidat. Alors que sur Parcoursup toutes les formations étaient référencées une par une et qu’il ne fallait faire qu’un seul dossier, eCandidat inverse la tendance et cette fois, il faut candidater séparément pour chacune des formations que tu demandes…Ma vie étudiante te décrypte cette nouvelle plateforme pour t’aider!

Etape 1 : Chercher les formations

Si tu ne sais pas vers quoi t’orienter, on te renvoie vers cette vidéo où te présente les meilleures ressources pour t’orienter mais aussi vers cet article (pour s’orienter sans stresser).

Il va falloir prendre un peu de temps pour trouver des poursuites d’études qui vont te plaire à coup sur donc il faut vraiment assurer une veille informatique pour avoir le plus de données possible.

Etape 2 : S’inscrire sur eCandidat

Lorsqu’une formation te plaît et que tu souhaites la demander, il faut que tu t’inscrives sur le eCandidat propre à l’Université ou établissement d’enseignement supérieur de cette formation.

eCandidat candidature
eCandidat candidature mode d'emploi

D’abord, tu dois rentrer ton adresse mail, ton nom et ton prénom. Ensuite, tu dois valider ton compte eCandidat en allant dans ta boîte mail et en cliquant sur le lien souligné (c’est hyper simple). Ce mail contient également ton identifiant et mot de passe dont tu auras besoin pour accéder à ton compte eCandidat pour cette formation.

eCandidat mode d'emploi
eCandidat mode d'emploi

Etape 3 : Remplir ton profil en ligne

Tu dois ensuite t’inscrire sur chacune des formations à laquelle tu souhaites candidater. Pour chacune de ces formations, il faut que tu remplisses toutes les informations de ton profil eCandidat : informations personnelles, adresse, bac, cursus post-bac, stages et expériences professionnelles.

eCandidat mode d'emploi

Etape 4 : Remplir un dossier électronique par candidature

Une fois que tu demandes une formation (en allant dans l’onglet « Candidatures »), il faut que tu remplisses le dossier des pièces administratives demandées : CV, lettre de motivation, bulletins scolaires, relevés de notes du bac…et certaines fois, un travail est demandé en plus cela. Dans tous les cas, pas d’inquiétude, tout est expliqué en détails!

eCandidat mode d'emploi

Attention à bien respecter les délais d’inscription : si tu fais ta candidature trop tôt, tu ne pourras pas la saisir. En revanche, si tu fais ta candidature trop tard et que le dépôt est déjà terminé, tu ne pourras pas demander la formation…

Etape 5 : Valider ta candidature pour une formation

En validant ta candidature l’établissement va recevoir ton dossier de pièces administratives et/ou de travaux : il te suffit de cliquer sur « Transmettre le dossier ». C’est bon, tu n’as plus qu’à attendre une réponse concernant ton admission !

On espère t’avoir éclairé sur eCandidat, si tu as encore des questions n’hésite pas à nous les poser en commentaire de cet article ou sur notre compte Instagram!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *