Vie professionnelle

Faire une lettre de motivation

Après avoir fait ton CV, on passe à la lettre de motivation pour avoir une candidature en béton. C’est loin d’être le plus facile, mais ça permet de compléter ton CV et de rendre ta candidature vraiment attractive.

1. Les informations de l’en tête

Pareil que pour le CV, il y a des informations qui doivent obligatoirement apparaître dans une lettre de motivation.

En haut à gauche

On trouvera : ton nom et prénom, ton adresse mail et ton numéro de téléphone.

En haut à droite

Tu mettras le nom et la fonction de la personne à qui tu adresses ta lettre (responsable d’un service ou du recrutement), le nom de la structure et son adresse postale, le lieu depuis lequel tu écris ta lettre et la date du jour.

Au centre

Enfin, n’oublie pas de rédiger l’objet de ta lettre (recherche de stage, de job étudiant…) suivie de la formule de politesse pour débuter ta lettre. La formule »Madame, Monsieur » (à adapter en fonction du destinataire bien évidemment ou à laisser tel quel si tu n’es pas sur.e).

Pour résumer, ton en-tête va donner ça :
faire une lettre de motivation

2. Le développement

C’est là que tu vas montrer à la fois ton intérêt pour l’entreprise et parler de tes compétences ou de tes expériences passées.

JE

Ce paragraphe, c’est celui où tu vas parler de ton projet professionnel : pour quelles raisons tu postules (alternance, stage…) et pourquoi tu veux présenter ta candidature dans cette entreprise précise.

VOUS

C’est le moment où tu expliques en deux-trois phrases pourquoi tu es intéressé.e à l’idée de faire ton stage dans cette structure. Ici, il te faut être précis.e pour bien montrer que tu as cerné les activités et le contexte de l’entreprise : par exemple, si tu veux faire ton stage dans un théâtre parce qu’il est spécialisé dans les spectacles de danse, appuie l’argument d’après lequel tu as travaillé bénévolement dans un club de danse pendant des années. Cela peut aussi être des raisons plus « simples ». Tu souhaites faire ton stage dans le milieu associatif ou dans des petites entreprises qui défendent certaines valeurs qui te sont chères. Dans ce cas, explique que tu as postulé pour cela.

En résumé, ça va donner ça:
lettre motivation candidature CV

NOUS

Avant de commencer à le rédiger, munis-toi de ton CV, ça va te permettre d’avoir une base pour ton argumentation.

C’est le paragraphe le plus important au niveau de ton développement : c’est là que tu parles de tes compétences, de ton savoir-faire et de tes expériences passées. Ici, tu vas montrer que tes compétences sont fiables et les appuyer d’une expérience passée pour appuyer leur crédibilité. Par exemple, tu veux parler de ta capacité à travailler en équipe et tu peux le prouver en mentionnant un sport d’équipe que tu as pratiqué longtemps. Les possibilités sont vraiment énormes, même si tu sors du lycée et que tu n’as jamais eu d’expérience professionnelle à proprement parler, ta candidature forcément des aspects intéressants. Pour être efficace, regarde bien les compétences, centres d’intérêt, expériences…que tu as mises sur ton CV et appuie-les dans ta lettre de motivation.

Si tu réponds à une offre

Prouve que tu es compétent.e sur chacun des critères mentionnés en y répondant l’un après l’autre.

Si tu envoies une candidature spontanée

Adapte ton profil à ce que l’entreprise recherche, par rapport aux activités qu’elle fait.

En résumé, ça va donner ça:
lettre motivation candidature CV

3. Formule de politesse et signature

Formule de politesse

C’est la dernière partie de ta lettre: la formule de politesse. C’est le moment de remercier ton destinataire d’avoir lu ta lettre jusqu’au bout et de lui proposer un rendez-vous. En une ou deux lignes, ta formule de politesse doit apparaitre à la fin de la lettre.

Signature

Comme dans n’importe quelle lettre, signe avec ton nom et prénom, suivis de ta signature (tu peux la faire sur Word ou sur Paint, comme moi, puis la convertir en JPEG par l’ajouter sur tes lettres).

En résumé, ça va donner ça:
lettre motivation candidature CV

En bref, ta lettre de motivation c’est un peu ta vitrine professionnelle, elle est complémentaire à ton CV et elle explique tout ce qu’il y a dans ce dernier. C’est très important de la personnaliser pour chaque candidature, même si tu peux garder le même fond pour toutes et changer juste quelques détails!

Vous pourriez également aimer...

4 commentaires

  1. […] tu peux expliquer pourquoi tu as acquis telle compétence par exemple. Tout est résumé dans cet article. Et surtout, n’oublie pas d’envoyer ta lettre en PDF (ficher> exporter au format PDF) pour […]

  2. […] préparer sa candidature, faire un CV et une lettre de motivation efficaces sont indispensables. Sans compter sur le mail de contact, qui est aussi à […]

  3. […] vous, nous »? C’est la base en matière de lettres de motiv’, tout est expliqué sur cette page) pour toute lettre de […]

  4. […] en changeant le paragraphe sur pourquoi la formation te plaît (le « vous », expliqué ici) et l’adresse de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *