Orientation

Guide pratique pour s’orienter sans stresser

L’orientation, c’est une vraie galère. Sauf si depuis tes neuf ans tu sais que tu veux devenir pompier ou vétérinaire et que toute ta vie tourne autour de cette unique ambition. Exception faite, l’orientation c’est compliqué, relou, et par dessus tout, ça demande du temps. Surtout si toi aussi tu ne comprends pas la différence entre un DUT, un BTS ou une licence, entre une prépa intégrée ou non. Que choisir entre des formations qui sont aussi abstraites qu’inédites ?

Pour éviter de choisir des formations par défaut et pour en savoir un peu plus vers quoi tu te diriges, voici l’inventaire des ressources, adresses et site web indispensables pour t’orienter.

En ligne

JobIrl

  • C’est quoi?

JobIrl, c’est une plateforme en ligne entièrement dédiée à ton orientation : offre de stages ou d’alternance, informations sur les formations qui te plaisent, fiches métiers...c’est vraiment complet. Sur le site, contacte gratuitement un.e professionnel.le ou étudiant.e du secteur qui te plaît (ici), trouve le métier que tu aimerais faire (ici), informe-toi sur les grandes écoles qui t’intéressent (ici) ou consulte les offres de stage disponibles (ici). Il suffit simplement de se créer un compte pour avoir accès gratuitement à absolument toutes ces ressources.

  • Le petit plus ?

Non seulement, tu peux t’informer des réalités des métiers qui t’intéressent et en savoir plus sur comment se passent les études dans les écoles et universités de ton choix, mais aussi, tu rejoins une communauté. JobIrl est une plateforme mais aussi le premier réseau qui permet de mettre en contact les pros et les jeunes.

Pour bénéficier de tous ces renseignements, la plateforme est disponible ici : https://www.jobirl.com/accueil .

Onisep

  • C’est quoi ?

Un grand classique de l’orientation, l’Office National de l’Information Sur l’Enseignement et les Professions répertorie toutes les formations possibles et imaginables à la fois dans le privé (notamment les écoles privées sous contrat avec l’État) et dans le public.

En plus, l’Onisep sort chaque année son guide gratuit « Entrer dans le sup après le bac » (l’édition 2020 est ici) qui répertorie les études possibles en fonction de ton bac, de tes envies et les avantages et inconvénients de chacune des formations. Clairement, l’Onisep c’est THE référence de l’orientation, c’est un site du Ministère de l’Education Nationale et des Etudes Supérieures, donc les informations sont toujours fiables.

  • Le petit plus ?

Que tu sois au lycée ou déjà étudiant.e, l’Onisep présente des formations du CAP au doctorat et enrichit ses informations avec des interviews de professionnels, des livres à consulter...pour être informé.e au max !

  • Le petit plus (numéro 2) ?

Si tu as une formation précise en tête (par exemple, tu veux faire une licence information-communication mais tu hésites entre plusieurs universités qui la proposent), l’Onisep te liste tous les établissements où tu peux faire cette licence et quelle est la spécialité dans chacun d’entre eux.

Study Advisor

  • C’est quoi ?

Study Advisor, c’est une plateforme qui permet de mettre en relation les « piou-piou » (les lycéen.e.s ou étudiant.e.s qui cherchent à en savoir plus sur une école ou une formation) à un Advisor (l’étudiant qui est dans cette école ou suit la formation). Le concept est simple : c’est un peu comme un salon d’orientation 2.0 : il y a une multitude de profils d’étudiants et si tu veux en savoir plus sur ce qu’ils étudient, il suffit de prendre un rendez-vous téléphonique avec eux en fonction de vos disponibilités respectives.

A la fin de ce rendez-vous, l’étudiant que tu as appelé rédige une fiche sur laquelle il renseigne tes centres d’intérêt, tes points forts et motivations et te suggère d’autres formations qui pourraient te plaire. L’avantage, c’est que les étudiant.e.s étudient dans cet établissement et connaissent très bien la formation qu’ils représentent : c’est donc un moyen d’en apprendre plus sur l’organisation des cours, des emplois du temps, le sérieux de l’établissement…

  • Le petit plus ?

Study Advisor est une plateforme qui rémunère ses étudiant.e.s. Non seulement, ils te coachent et t’informent pour que tu réussisses ton orientation mais aussi, ils sont payés entre trois et cinq euros par appel. Une bonne action dans les deux sens donc, car l’étudiant t’aide et grâce à ton rendez-vous, tu l’aides aussi à se financer !

Centre d'information et d'orientation ressources bibliothèques s'orienter sans stresser

Hors-ligne

Le Centre d’Information et d’Orientation

  • C’est quoi ?

Impossible de penser orientation sans penser CIO (Centre d’Information et d’Orientation), vu que depuis le collège, on a droit aux rendez-vous chaque année chez la conseillère. Si beaucoup d’étudiants trouvent que ces rendez-vous n’ont été d’aucune aide dans leur orientation, sache que si tu y vas avec quelques idées de formation en tête, les conseillères sont entièrement à ton écoute et disponibles pour t’aider.

Personnellement, ça m’a beaucoup aidée pour mon orientation, mais je devais faire une partie du travail de mon côté en cherchant aussi quelles poursuites d’études seraient susceptibles de m’intéresser.

Hors rendez-vous, le CIO est aussi un endroit entièrement consacré à l’orientation et on y trouve à la fois des ressources en lignes et papier (livres sur les études d’un secteur précis, que choisir…) qui sont très utiles et 100 % fiables, contrairement à ce que l’on trouve parfois en ligne.

  • Le petit plus ?

Les rendez-vous sont entièrement gratuits, tu peux en prendre autant que tu veux pour avoir un avis sur tes vœux d’orientation sur Parcoursup, par exemple.

J’espère que ces ressources te serviront comme elles m’ont servi ! En tout cas, cette liste est non exhaustive : d’autres sites documentent très bien l’orientation et beaucoup de livres y sont consacrés, mais parfois, les informations ne sont pas actuelles ou fiables. D’où l’importance de consulter en priorité les ressources du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] le Guide Pratique pour s’orienter sans stresser (publié en novembre), l’orientation est de nouveau sur la table! En effet, Parcoursup fait […]

  2. […] vers cette vidéo où te présente les meilleures ressources pour t’orienter mais aussi vers cet article (pour s’orienter sans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *