Calendrier de l'Avent

Jets d’encre

Vingt-trois décembre

Pour le vingt-troisième jour du calendrier de l’Avent, on va parler de l’association référente en matière de presse jeune en France : Jets d’encre.

L’association

Pour présenter l’association, c’est Ariel, actuellement co-chargé de communication au sein de Jets d’encre, qui a répondu à mes questions. Après un service civique à Jets d’encre, il a décidé de maintenir son engagement auprès de l’association en devenant membre du conseil d’administration pour deux années.

Jets d’encre est l’association descendante de J.presse, créée en 1989 mais dissoute en 2003. Après un an de transition au sein du RNJA (Réseau National des Jeunes Associations), des jeunes créent l’association Jets d’encre en 2004. Jets d’encre défend donc les droits de la presse jeune au travers d’ateliers, d’événements, de conférences

Les événements nationaux

Jets d'Encre Festival Expresso
Le festival Expresso

Chaque année, deux événements nationaux ont lieu : le concours Kaléido’scoop et le Festival Expresso. Pour le concours Kaléido’scoop, chaque jeune rédaction peut envoyer son travail à Jets d’Encres qui se chargera ensuite de récompenser les rédactions les plus prometteuses, dynamiques…Pour le Festival Expresso, c’est un weekend annuel qui se déroule à Paris. Il réunit à lui seul 300 journalistes jeunes qui viennent des quatre coins de France pour créer un journal exclusif en 24H. Une ambiance unique, beaucoup de challenges et des bénévoles hyper motivés à faire vivre l’événement.

Les événements locaux

Press'Citron Jets d'Encre

En dehors de ces rendez-vous annuels incontournables, on trouve aussi l’université d’été Press’Citron qui se déroule sur un weekend fin août. L’occasion là aussi de se retrouver entre jeunes journalistes et de discuter déontologie, censure, liberté d’expression tout en faisant énormément de rencontres et en assistant à des événements inédits.

Chaque région bénéficie aussi de son Rézo, le petit nom attribué aux réseaux de jeunes journalistes d’un même coin. Ces Rézo sont l’occasion de se rencontrer autour d’ateliers, de conférences…l’idée c’est de mettre en lien ces jeunes journalistes entre eux, afin qu’ils puissent échanger sur leurs pratiques, leur supports…

Enfin, Jets d’encre propose aussi un grand nombre de formations, animées par ses bénévoles. Ces formations sont réalisées dans les collèges, lycées et même universités afin de former les jeunes sur la façon de faire un journal, une radio, une maquette…et de parler d’éducation aux médias.

Le service SOS Censure

Parmi les services proposés par l’association, SOS Censure permet de d’émettre un avis sur les « textes à problème » (censurés par l’administration d’un établissement par exemple) et de conseiller la rédaction sujette à la censure sur les démarches à suivre.

Adhérer à Jets d’encre

Pour adhérer à Jets d’encre, il y a une seule condition qui prime. L’âge. En effet, l’association est réservée aux jeunes de mois de 25 ans, afin de cibler vraiment les jeunes journalistes. Tout adhérent à l’association bénéficie du statut de Journaliste Jeune et peux ainsi se procurer une carte de presse jeune, l’adhésion étant à prix libre. Bien que n’étant pas reconnue, elle témoigne de l’engagement des jeunes dans leurs médias.

Être bénévole à Jets d’encre, c’est à la fois formateur et enrichissant : c’est l’occasion de bénéficier d’un retour d’expérience de la part des autres jeunes journalistes. Pour Ariel, cette expérience amène avec elle son lot de positif : en termes de compétences sur le travail en équipe, mais aussi en termes de rencontres, d’échanges

Pour la suite

Bien que l’association Jets d’encre ait du adapter un certain nombre de ses événements au vu de la crise sanitaire (dont le Festival Expresso qui est devenu e-Expresso en virtuel), les bénévoles se sont relativement bien adaptés à la crise. Pour la suite, sortira en janvier un nouveau projet: « Droit de réponse! ». Il s’agira d’une consultation nationale en ligne auprès de journalistes jeunes suivie d’ateliers, afin d’élaborer des propositions pour d’améliorer l’éducation aux médias.

En bref, si tu veux en savoir plus sur Jets d’encre, tu trouveras leur site Internet ici, leur compte Instagram , leur page Facebook ici et enfin, leur chaîne Youtube juste !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *