Calendrier de l'Avent

Le Petit Tou

Six décembre

Pour le sixième jour de ce calendrier de l’Avent 100 % initiatives étudiantes, Ma vie étudiante.fr te présente Le Petit Tou, une association toulousaine.

Présentation

Le Petit Tou, c’est un city-guide français qui répertorie à lui seul 500 bonnes adresses où manger, faire du shopping, passer du bon temps…C’est avec Louis, étudiant en Master 1 à TBS (Toulouse Business School) et chargé de communication du Petit Tou, que j’ai pu en savoir plus sur l’association.

Le Petit Tou est donc une association de 52 étudiants de TBS, créée en 2006 qui teste, note et référence ainsi plus de milles adresses sur son site Internet. Seules les 500 adresses qui ont le plus convaincu les bénévoles de l’association seront gardées pour l’édition annuelle du guide. En démarrant à 20 000 exemplaires tirés la première année de sa publication, le Petit Tou a bien évolué et s’impose maintenant comme une véritable référence touristique de la ville rose. La dernière édition a d’ailleurs été imprimée à 130 000 exemplaires ! Il sont ensuite distribués gratuitement les jours du lancement et disponibles dans plusieurs points de dépôts (TBS, l’Office de Tourisme…).

Être bénévole au Petit Tou

(Photo équipe 2020-2021) Côté bénévoles, l’association intègre 25 nouvelles personnes chaque année, ce qui lui permet de sans cesse se renouveler. Elle est divisée en plusieurs pôles : communication, promotion, rédaction, trésorerie, commercial…Les postes permettent de trouver des sponsors pour financer l’impression du guide, de communiquer sur la sortie de la nouvelle édition…

Néanmoins, trois des missions du Petit Tou sont réalisées par tous les membres de l’association. Il s’agit du démarchage, du test des adresses et de la rédaction de la critique. Une manière originale d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer des acteurs locaux!

Promouvoir les bonnes adresses toulousaines

Bien que le Petit Tou soit un guide très connu au niveau local, il n’y a pas de faveur qui tienne et c’est l’association qui finance tous les tests ! Si le test n’est pas « comestible », les bénévoles mettent l’accent sur la relation avec les vendeurs, propriétaires, sur le rapport qualité-prix, sur l’ambiance, la décoration, l’accueil…En bref, tout ce qui touche à l’expérience client et ce qu’il pourrait retenir d’une boutique.

Lorsqu’une boutique paraît dans le Petit Tou, elle gagne en visibilité auprès d’un large public et pourtant, elle ne paie rien pour cela. Tout est gratuit pour les adresses, sauf si elles souhaitent bénéficier d’une publicité supplémentaire (une photo par exemple). Le Petit Tou est à destination de tous et toutes, il comprend donc des adresses et recommandations pour tous les âges. Il est d’ailleurs distribué sur de grands événements, créés par l’association (afterworks, distributions sur le marché de Noël) ou par la Ville de Toulouse (le Carnaval).

Les projets du Petit Tou pour 2021

Cette année, le Covid a malheureusement entraîné la suppression de la première édition du marché du Petit Tou, mi-octobre. Ce nouveau projet avait pour but de mettre en avant des exposants, commerçants et créateurs locaux. Néanmoins, le Petit Tou continue de s’investir auprès des commerces toulousains et aide à promouvoir les initiatives locales menées durant le confinement. La prochaine édition du célèbre city-guide sortira ainsi en mai 2021. Le thème, encore secret à ce jour, sera connu lors de l’évènement du lancement.

En bref, si tu souhaites suivre l’actualité du Petit Tou, leur site internet se trouve ici, leur Page Facebook juste et leur compte Instagram, ici ! Pour attendre Noël, les bénévoles de l’association lancent un Calendrier de l’Avent sur Instagram et Facebook avec des cadeaux à gagner tous les jours, pour continuer de promouvoir et de soutenir les initiatives locales !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *