Calendrier de l'Avent

Lille Talks

Vingt-et-un décembre

Pour le vingt-et-unième jour du calendrier, on va parler de Lille Talks, une association qui travaille à encourager les jeunes à s’exprimer.

Présentation

Pour cela, j’ai pu rencontrer Sage, 24 ans et responsable de la ligne ligne directrice, de l’éthique et de l’image de Lille Talks. Il étudie en cinquième année à l’ISEN (une école d’ingénieur en informatique) et fait partie de Lille Talks depuis maintenant deux ans. C’est lui qui est en charge de définir un thème global pour l’année, afin d’orienter et d’organiser des actions cohérentes en fonction de ce dernier. Côté histoire, l’association a été créée en 2019 sous le nom de « Les talks de la catho », avant de prendre le nom actuel de « Lille Talks » afin d’ouvrir l’association à tous les étudiants de Lille et pas uniquement à ceux de l’université catholique.

Le thème de l’année

L’année passée, le thème fil rouge de l’année était « le rôle du jeune dans la France de demain ». Cette année, c’est « l’engagement, le pouvoir d’être utile ». Le but, c’est de créer et d’organiser des activités cohérentes avec le thème fil rouge qui répondent aussi aux valeurs de l’association: l’ouverture d’esprit, le respect et l’échange. Afterworks, tables rondes, conférences, débats…L’ambition derrière l’une de ces actions, a par ailleurs été de revenir sur le fonctionnement de notre système éducatif et de pouvoir questionner son adéquation avec un monde en perpétuelle mutation En effets, les étudiants souffrent pour beaucoup de ne pas se retrouver dans le système d’enseignement supérieur. Ils ont besoin de se sentir utiles, et de savoir que leurs études ont un impact sur la société. Une réflexion complexe, enrichie par de nombreuses initiatives qui permettent aussi de voir la réalité en face.

Lille Talks Grande Lilloise

Les deux ambitions de Lille Talks

1. Se rendre utile

Comment les jeunes peuvent-ils aider les autres, la France… ? Pour Sage, la meilleure façon d’aider à quelque chose, c’est de s’y intéresser, de l’observer et de trouver des façons de s’engager à agir. Plusieurs phases de réflexion avant d’agir, qui ne sont pas négligeables et qui permettent de cibler nos efforts là où ils sont vraiment nécessaires. Pour se rendre utile, la meilleure façon de le faire c’est en fédérant nos forces autour d’une cause qui nous transforme, nous passionne, et nous donne envie d’aller plus loin.

2. Mettre en lumière les talents

La deuxième ambition de Lille Talks, c’est de mettre en lumière leurs talents. Par talents, on entend des étudiants qui lancent des projets et s’engagent à leur échelle, dans des associations ou autre. Le but, c’est de faire en sorte que les intervenants, mais aussi les étudiants, repartent avec quelque chose, qu’ils aient avancé personnellement, ou appris quelque chose. Pour mettre ces initiatives en avant, Lille Talks leur propose des supports sur lesquels les présenter : des lives sur les réseaux sociaux, des vidéos

Les actions

Lille Talks initiative étudiante

Si Lille Talks fait des événements « au gré des opportunités », ce sont parfois des entrepreneurs qui leur proposent d’intervenir sur une conférence, une table ronde…Et vu le nom de l’association, une chose est sure : la discussion est au coeur de sa raison d’être. Que ce soit pour débattre, discuter, s’exprimer, donner son opinion…Lille Talks donne la paroles à tous et à toutes : étudiants, entrepreneurs, personnalités publiques…autour de divers événements. Parmi lesquels on trouve des tables rondes interactives, des conférences, des masterclass, des débats, afterworks, podcasts…Lille Talks collabore aussi avec d’autres structures, telles que la Capsule, Euratechnologies…qui permettent de cibler un public différent de leurs habitués tout en sensibilisant sur de nouveaux sujets.

Ces bénévoles organisent aussi des événements de plus grande envergure, telle que la rencontre avec le journaliste engagé Hugo Clément, reçu pour une conférence organisée par Lille Talks à la FNAC de Lille en mars dernier. Parmi les événements marquants de l’association, on compte aussi La Grande Lilloise, une conférence de grande envergure avec 5 « grands intervenants ». Plus récemment, ils ont organisé une conférence en visio avec l’association LinkedOut qui a créé un réseau professionnel pour les exclus du marché de l’emploi. Lille Talks se veut ainsi vecteur de rencontres et créatrice d’opportunités. Côté partenaires, la FNAC est d’ailleurs l’un des plus fidèles à Lille Talks et ils réalisent de nombreux événements main dans la main. Pour ce qui touche au financement, l’association peut compter sur l’Université Catholique de Lille, JUNIA Grande Ecole d’ingénieurs et certaines entreprise partenaires telles que la SMENO ou Lydia qui soutiennent les initiatives étudiantes.

L’objectif

« On veut être cette association qui réunit les forces. »

L’idée de Lille Talks, c’est vraiment d’avoir l’opportunité de s’exprimer sans être jugé, librement. De pouvoir donner son avis en toutes bienveillance, dans un espace de libre expression. Cette décision vient aussi du constat que les étudiants ont très peu d’occasions pour discuter d’un sujet sérieux. A Lille Talks, c’est le concept: privilégier ces moments de réflexion et d’expression. Et pour s’assurer de l’impact de leurs événements, les bénévoles de Lilles Talks font très attention aux retours sur leurs actions. Le feedback, c’est très important, ils évaluent ainsi la pertinence de leurs événements en proposant notamment des formulaires de satisfaction.

Etre bénévole à Lille Talks

« Je veux que ce qu’on montre aux étudiants les invite à l’action. » Sage

Etre bénévole à Lille Talks, c’est très enrichissant. Pour Sage, cela lui a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir de nouvelles façons de travailler et surtout, de confronter sa façon de penser et ses idées à celles des autres, afin d’élargir mutuellement leurs réflexions. D’après Sage, il y a quelque chose d’assez intéressant avec Lille Talks car l’investissement bénévole est un peu comme un miroir : ce qu’on fait avec les étudiants, c’est parce qu’on aurait voulu qu’une structure le fasse pour nous, au même moment où nous en éprouvons le besoin.

Pour la suite

Pour la suite, Lille Talks travaille dores et déjà sur de nouveaux projets. Au vu du contexte sanitaire, certains seront en live, mais ils pensent aussi à lancer un concours d’essais pour les étudiants, avec un jury et la publication des essais par la suite. Un concours d’éloquence est également en projet. Enfin, beaucoup de nouvelles initiatives permettront de mettre en avant les étudiants de province et non pas uniquement ceux qui étudient dans de grandes écoles parisiennes. Egalement, l’équipe réfléchit à lancer un podcast Lille Talks afin de donner un support d’expression à ceux qui n’aiment pas forcément s’exprimer en public.

En bref, si tu veux en savoir plus sur Lille Talks et leurs actions, tu trouveras leur compte Instagram ici, leur page Facebook ici!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *