Calendrier de l'Avent

Live for Good

Dix-neuf décembre

Pour le dix-neuvième jour du calendrier de l’Avent, voici l’association Live for Good, qui s’engage pour former et sensibiliser les entrepreneurs de demain.

L’association

Pour me parler de l’association, c’est Céline, la chargée de communication de Live for Good qui a répondu à mes questions. D’abord entrée en alternance au sein de l’association, elle a récemment été embauchée définitivement après avoir validé un Master 2 en communication responsable, dévelopement durable et RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise).

Live For Good Entrepreneur

Créée en 2015, Live for good était à l’origine le projet de Gabriel Courtois. Il avait mis en ligne un site internet afin de récolter des fonds pour construire des maisons en Malaisie. Suite à sa disparition, c’est toute sa famille (ses parents et ses deux sœurs) qui a décidé de reprendre le projet afin de créer une association pour aider les jeunes comme Gabriel, qui ont des projets à impact. Live for Good est née avec le Prix Gabriel tout d’abord. Ce prix récompense chaque année des jeunes entrepreneurs en leur permettant ensuite de travailler au sein des locaux de l’association notamment.

Le programme Entrepreneur for Good

Présentation

Par la suite, le Prix Gabriel a très vite été complété par le programme Entrepreneur for Good, un programme de 6 mois destiné aux jeunes entrepreneurs (dans le secteur de l’entreprenariat social et solidaire) ayant entre 18 et 29 ans. Chaque année, le nombre de jeunes entrepreneurs augmente, la promotion 2020-2021 en compte 70 et l’objectif est de passer la barre des 100 pour la prochaine promotion. Pendant les 6 mois du programme, les jeunes entrepreneurs sont accompagnés par des entrepreneurs ayant plus d’expériences, des dirigeants d’entreprises, des cadres…qui sont leurs coachs.

Le déroulement du programme

La première phase du programme se déroule à distance, la seconde en présentiel. Pendant cette deuxième phase, trois séjours de quatre jours sont organisés sur le campus CEDEP de Fontainebleau. Le but, c’est de permettre aux jeunes entrepreneurs de développer à la fois leurs soft skills (développement personnel, surmonter les échecs…) et leurs hard skills (création de compétences sur des logiciels, de business model..). La particularité du programme, c’est d’être totalement centré sur l’humain.

Live for Good Entrepreneur

Chez Live for good, les jeunes entrepreneurs viennent aussi pour en rencontrer d’autres entrepreneurs, développer leur réseau, créer des liens…C’est une communauté bienveillante qui grandit d’année en année. Le programme a pour but de vraiment cadrer les entrepreneurs pour qu’ils restent efficaces et soient aptes à lancer leur projet à la fin de la formation. D’ailleurs, pour les aider à s’imposer un cadre, les entrepreneurs ont accès à une plateforme qui leur permet de voir leur évolution avec leurs objectifs, c’est un moyen ludique (et efficace) de constater leur progression et de voir le travail qu’il reste à faire. D’après Céline, « La plateforme a été conçue pour gamifier le processus parfois trop complexe de la création de projet, pour le rendre ludique comme dans un jeu vidéo ».

D’ailleurs, Live for Good a aussi développé une plateforme interne à l’association qui référence les contacts de tous les coachs, entrepreneurs…liés de près ou de loin à l’association. Le but, c’est vraiment d’exploiter cette idée de communauté « Live for good » afin de permettre à ses acteurs de bénéficier d’un réseau grandissant. Un peu comme un annuaire interne à Live for Good où les jeunes entrepreneurs peuvent trouver des réponses à leurs questions auprès de personnes plus expérimentées en dehors des coachings.

Comment on devient entrepreneur for good ?

Pour être admis au programme, il faut avoir une idée et y avoir déjà réfléchi (au minimum, avoir fait une étude de marché, être allé sur le terrain, lu des études, rencontré les acteurs autour du projet…) pour être sur que le projet tiendra la route. Cependant, aucun besoin de déposer des statuts ou d’avoir un business plan. Un Entrepreneur for Good est un porteur de projet solidaire et/ou social. Il est donc important que le but de son projet ne soit pas de proposer un objet de plus à acheter sur un marché déjà trop plein, mais plutôt de proposer des alternatives écologiques, solidaires…à un produit déjà existant (ou non).

Génération Impact

Cette année, un petit nouveau est arrivé dans les programmes de Live for Good : il s’agit du programme Génération Impact. Le but, avec ce dernier, c’est de pouvoir toucher des publics plus éloignés, moins sensibilisés à l’entreprenariat. En partenariat avec Unicité, ce sont donc plus de 3500 jeunes sensibilisés en 2020 sur l’entreprenariat social et solidaire. L’objectif de l’initiative, c’est aussi de briser les tabous sur les professionnels dans le social : on peut travailler dans ce domaine, aider les autres, et gagner sa vie. D’ailleurs, dans l’ESS (Economie Sociale et Solidaire) on trouve des structures telles que les coopératives, les mutuelles, les entreprises sociales

Travailler chez Live for Good

Live for Good Entrepreneur

Pour Céline, travailler à Live for Good est quelque chose de très positif. Déjà bénévole et très investie auprès d’une association marseillaise (Clean my Calanques) sur son temps libre, travailler à Live for Good est la preuve que l’on peut conjuguer un métier qui a du sens, à la hauteur de ses études. Travailler chez Live for Good c’est « la possibilité de travailler aux côtés de projets qui me passionnent », dit-elle : être au contact d’entrepreneurs au quotidien, mais aussi d’allier social et vie professionnelle.

Pour la suite…

Pour la suite, Live for Good a pour projet de recruter de plus en plus de jeunes entrepreneurs for Good et de sensibiliser à plus grande échelle des jeunes à l’ESS, afin d’opérer de réels changements dans la société et de résoudre le plus d’enjeux possible.

L’association réfléchit aussi à créer sa propre marketplace (boutique en ligne) pour vendre en direct les produits et services proposés par ses Entrepreneurs for Good.

En bref, si tu veux en savoir plus sur l’association Live for Good, tu trouveras leur site internet ici et leur compte Instagram juste  !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *