Culture

Top 5 des livres inspirants pour cet automne

Mes indispensables pour rester motivé.e malgré le froid

L’automne est arrivé, et avec lui, le démarrage officiel des raclettes et des soirées Netflix sous le plaid. Sans se mentir, changement de saison rime souvent avec (grosse) déprime : plus envie de sortir, il fait froid, etc. Pour te remotiver en cette période pas terrible, je te présente mes 5 livres indispensables du moment! Adaptés aux petits budgets (à partir de 5.95 € le livre), ils ont le mérite de contenir des leçons de vie intemporelles, de raconter des histoires incroyables et d’inspirer leurs lecteurs de façon extraordinaire. Bonne lecture !

1. Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tolle

Le pouvoir du moment présent Eckhart Tolle développement personnel

Sans mentir, c’est l’un des livres les plus importants de notre génération, voire de notre siècle. Parce que ce que contient cet ouvrage c’est clairement l’histoire de toute ta vie (oui oui). Son auteur, Eckhart Tolle répond aux questions que « tout le monde se pose » : Comment gérer ses émotions ? Comment apprécier le présent sans en vouloir toujours plus ? Comment arrêter de souffrir ?…

Honnêtement, quand j’ai lu le résumé avant de l’acheter, j’y croyais clairement pas. Et pourtant, malgré le style un peu complexe d’écriture (et quelques notions un peu abstraites), on comprend énormément de choses sur notre mental, sur notre façon de penser compulsive, sur les causes de nos changements d’humeur, les raisons de notre insatisfaction permanente...Et c’est tout bête, mais la solution à tout ça, Eckhart Tolle la démontre et l’étudie dans ce livre qui, c’est clair, change ta façon de voir les choses. Lire la suite de l’article ici.

2. Devenir de Michelle Obama

Devenir Michelle Obama développement personnel empowerment

Devenir, ce n’est pas seulement l’histoire d’une des premières dames les plus célèbres de l’Histoire des Etats-Unis, non. Devenir retrace avec précision, humour, réalisme et émotion, le parcours aussi difficile qu’incroyable de Michelle Obama.

De son enfance dans les quartiers sud de Chicago entourée de ses parents, de son frère Craig et d’une très grande famille afro-américaine, Michelle est le genre d’enfant obstinée, déterminée à montrer qu’elle a des choses à dire. Autour d’elle, les injustices fusent : être Noire aux États-Unis, même plusieurs générations après l’abolition de l’esclavage ou quelques années après celle de la Ségrégation, relève du défi. Dans un pays où le racisme est plus qu’ancré dans les mœurs, on ne vous traite pas de la même façon en fonction de votre ethnie.

Une réalité aussi crue que tragique, qui ne l’a pas empêchée de gravir un à un les échelons. En effet, Michelle Robinson (de son nom de jeune fille) enchaîne les bulletins scolaires brillants, les diplômes dans de prestigieuses universités et écoles de droit et décroche des emplois très bien payés. Cependant, une question la taraude : est-elle à la hauteur de ce que l’on attend d’elle ? Lire la suite de l’article

3. Kilomètre Zéro de Maud Ankaoua

Kilomètre Zéro Maud Ankaoua développement personnel livre

Ce roman de Maud Ankaoua est une véritable pépite. Non seulement, sa lecture est agréable, mais aussi, il est incroyablement enrichissant. Kilomètre Zéro c’est le parcours de vie de Maëlle, parisienne et directrice financière d’une start-up. Elle vit la tête dans le guidon, s’épuise au travail et court après le temps depuis toujours. Psychologiquement, ce n’est guère mieux : elle rumine d’anciens échecs (amoureux, familiaux, professionnels ou personnels) en permanence. Lorsque Romane, sa meilleure amie gravement malade, lui demande de partir au fin fond de l’Himalaya pour récupérer un parchemin supposé la guérir, Maëlle refuse catégoriquement. Mais, question de vie ou de mort, elle se laisse finalement embarquer dans une aventure qu’elle n’avait pas prévu de vivre…Lire la suite de l’article.

4. Osez l’optimisme de Catherine Testa

Osez l'optimisme Catherine Testa développement personnel

Auteure à succès et surtout créatrice du site L’Optimisme , Catherine Testa publie en 2018 Osez l’optimisme, un petit guide, une bible pour apprendre à changer notre façon de voir les choses.

Si elle est devenue optimiste, Catherine Testa revient de loin: elle traverse une « crise existentielle » en 2015 et met fin à une carrière prometteuse dans laquelle tout lui sourit : argent, gloire, succès…mais en aucun cas l’épanouissement personnel. Sa vie manque de sens, elle n’apprécie plus les petits bonheurs au quotidien, court après le temps, n’a de contact avec ses amis qu’avec les réseaux sociaux…S’ensuit une énorme remise en question, en quête du sens de son existence, une quête par laquelle nous sommes déjà passés de près ou de loin.

Plutôt que de se résigner et de garder son boulot et sa vie à New York, elle fonde le site loptimisme.com, où elle rédige, conseille, éclaire ses lecteurs sur comment réussir à positiver, ses lectures coup de cœur, ses anecdotes…lire la suite de l’article.

5. Les 5 regrets des personnes en fin de vie de Bronnie Ware

Les 5 regrets des personnes en fin de vie Bronnie Ware développement personnel livre

Bronnie Ware, ancienne salariée australienne de banque, se reconvertit professionnellement aux débuts de sa trentaine : lassée de ne pas s’épanouir dans son travail et détestant la routine ou la stabilité, elle plaque tout, absolument tout, pour partir en Angleterre. C’est là qu’elle rencontrera sa première cliente de soins palliatifs, Ruth.

Ware devient donc auxiliaire de vie et assiste sa cliente jusqu’à son dernier souffle : un parcours du combattant tant sur les plans physiques qu’émotionnels mais pour elle, ces moments privilégiés avec ses clients mourants valent tous les sacrifices. Forte de cette expérience, Bronnie Ware écoute et recueille les regrets de ses clients durant ses huit années d’auxiliaire de vie, pour les réunir dans ce magnifique ouvrage sous la forme de 5 principaux regrets.

  • Regret n°1 : je regrette de ne pas avoir eu le courage de mener une vie en restant fidèle à moi-même, plutôt que la vie que les autres attendaient de moi.
  • Regret n°2 : je regrette d’avoir travaillé autant.
  • Regret n°3 : je regrette de ne pas avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments…Lire la suite de l’article.

Ce top 5 est terminé, j’espère qu’au moins un de mes indispensables aura retenu ton attention et si jamais tu veux lire ces livres sans les acheter, penses à regarder à la bibliothèque la plus proche de chez toi!

Crédits photos:

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *