Calendrier de l'Avent

Orientation Express

Dix-sept décembre

Pour le dix-septième jour du calendrier de l’Avent 100 %, voici Orientation Express, un compte Instagram qui propose des vidéos de moins de 5 minutes pour aider les lycéens ou étudiants dans leur (ré)orientation.

Le concept

Orientation Express, c’est l’idée d’Inès, Eléonore et Léa, trois copines de la région parisienne qui ont voulu partager un projet pour aider les autres. Inès est étudiante en deuxième année de cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles (l’équivalent d’une prépa scientifique mais à la fac), Eléonore, en première année de psychomotricité et Léa, en deuxième année de STAPS sur Rennes.

A elles trois, elles lancent le compte pendant le premier confinement, face à l’impossibilité des élèves de trouver des informations lors des Portes Ouvertes ou de rencontrer des étudiants, pour présenter des formations du point de vue étudiant en quelques minutes.

L’objectif d’Orientation Express

L’ambition du projet

Orientation Express

La volonté de créer Orientation Express, c’est aussi le reflet de leur situation lorsqu’elles étaient en terminale. « J’étais complètement perdue dans mon orientation », reconnaît Eléonore. Elle déplore une sérieuse absence de suivi en terminale et un manque d’informations : en choisissant de faire un bac ES (Economique et Social), on lui assure qu’elle ne pourra jamais s’orienter dans le paramédical. Pourtant, elle prouve aujourd’hui le contraire : « j’ai osé me tourner vers le médical et trouver ma voie », affirme-t-elle. Mais si elle a eu l’opportunité (et le cran) de faire ce choix, c’est loin d’être le cas de tout le monde. D’où la nécessité du compte pour prouver que beaucoup de parcours sont possibles et qu’une série de baccalauréat (bien qu’elles n’existent plus maintenant) ne définit pas toute notre orientation.

Pour Inès, Parcoursup était bien loin d’être une partie de plaisir également. « J’ai très mal vécu Parcoursup » admet-elle. Pour elle qui avait le « profil type » d’une élève de prépa et un avenir tout tracé, elle s’est vu refuser à sa grande surprise une grande partie de ses vœux..

Finalement étudiantes dans des filières qui leur plaisent, elles ont voulu transformer le confinement en quelque chose de positif, et s’investir dans un projet qui puisse aider les autres à leurs échelles.

Les bénéficiaires

Le public à qui cette initiative se destine, ce sont les lycéens, soumis à une énorme pression pendant leur année de terminale. Un choix d’orientation censé définir le reste de notre vie, quelque chose de très important sur lequel il ne faut surtout, surtout pas se tromper. En plus de cela, on reçoit souvent les même conseils : « si vous êtes bon élève, vous pouvez aller en médecine ou en prépa. Les autres, vous vous débrouillez. » Cette phrase vous rappelle peut-être des souvenirs, en tout cas c’est mon cas, et celui d’Inès et Eléonore.

Dédramatiser l’orientation à coup de vidéos

Il faut impérativement dédramatiser le processus de vœux Parcoursup et le choix de poursuite d’études : beaucoup d’étudiants ou de professionnels épanouis ont des parcours plutôt chaotiques, assez particuliers, et on ne le montre pas assez. La seule vision que l’on a des études supérieures, c’est un parcours sans bavure de cinq années d’études dans des établissements d’excellence, qui ne mentionnent ni redoublement, ni réorientation.

« On n’est pas conseillères d’orientation, mais si quelques lycéens perdus peuvent être aidés grâce à Orientation Express, tant mieux. »

En ce qui concerne la fréquence, tout dépend des invités : plus ils sont nombreux à partager leur témoignage, plus il y aura de vidéos ! Pour la suite, Inès, Eléonore et Léa ont pour projet de lancer un format IGTV où pour chaque vidéo, un étudiant nous emmènera virtuellement avec lui, pour passer une journée sur son campus. Une fois de plus, c’est pour permettre aux lycéens d’avoir toutes les cartes en main et de choisir leur orientation en connaissance de cause, et non pas par défaut.

Les coulisses d’Orientation Express

Orientation Express

Pour lancer le projet, elles ont fait appel à leur amis : pour participer et présenter leur formation, mais aussi pour les aider si ils le souhaitaient. Le but de ce projet, c’est aussi de pouvoir mettre en avant les talents et compétences de leurs proches pour qu’ils apportent leur soutien au projet. Par exemple, certains de leurs amis proches ayant des compétences en graphisme ou intéressés par l’informatique, les ont soutenu dans leur démarche en réalisant certaines tâches. Petit à petit, le projet a commencé à prendre forme : allant d’objectif à objectif, Orientation Express a été lancé pour permettre au plus grand nombre d’élèves d’en bénéficier.

Côté travail, la gestion du compte repose sur ses trois créatrices ; chacune a son rôle à jouer. Ce qui touche au relationnel (MP sur Instagram, mails…), c’est Éléonore qui s’en occupe. Pour ce qui est du montage vidéo et des posts, c’est Inès qui en est chargée. Enfin, Léa s’occupe de l’orthographe, des stories…Pas de pression pour gérer Orientation Express, elles réalisent les tâches en fonction de leurs envies et surtout, du rythme de chacune. Et elles sont claires là dessus : pas question de se rajouter une pression supplémentaire : si elles ne peuvent pas publier une vidéo, par exemple, elles le reportent sans culpabiliser.

Démystifier l’orientation

Des vidéos 100% transparentes

Le but du compte, c’est donc d’assurer une totale transparence sur les informations mais aussi, de mettre en contact lycéens et des étudiants (qui étudient dans les formations qui intéressent les lycéens) afin qu’ils puissent échanger, un peu à la manière d’une plateforme informelle.

« Il y a plein de gens qui ont des parcours ‘chaotiques’ et au final, ils font des trucs de fou, il suffit juste de te donner à fond pour tes objectifs et d’avoir confiance en toi. » Eléonore

Casser les clichés sur l’orientation et ses « ombres » (la réorientation, le redoublement, les rattrapages, le fait de ne pas se sentir à sa place dans une formation…), c’est l’objectif d’Orientation Express.

Parler de toutes les formations

Orientation Express prépa design
« Plus on a de témoignages, plus on pourra aider le plus de gens possible. »

Ne pas montrer que les formations d’excellence et parler de TOUTES les formations (et même du service civique ou des années de césure), c’est très important chez Orientation Express. « Toutes les études sont intéressantes, du moment que c’est ce qui vous plaît », affirment-elles. Le système éducatif français, on voit facilement ses limites : il est très déshumanisant. Orientation Express c’est donc une manière pour Inès, Eléonore et Léa, d’agir à leur échelle pour aller vers un système plus centré autour de l’épanouissement de soi.

Les + d’Orientation Express

Et au final, que ce soit les abonnés du compte ou même ses créatrices, cette initiative est bénéfique pour tous ! Pour Eléonore, c’est l’opportunité de découvrir un panorama complet en orientation, mais aussi d’avoir des retours de lycéens qui se posent des questions. Pour Inès, c’est également hyper intéressant de connaître les expériences des autres et à un niveau personnel, ça lui apporte énormément d’avoir Orientation Express, car ça apporte un côté pratique à côté de ses études très théoriques.

En bref, si tu veux en savoir plus sur Inès, Eléonore, Léa et Orientation Express, tu trouveras leur compte Instagram et toutes les vidéos ici!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *