Calendrier de l'Avent

Our Millenials Today

Deux décembre

Pour le deuxième jour de calendrier de l’Avent 100 % initiatives étudiantes, Ma vie étudiante.fr te présente le collectif Our Millenials Today.

Le collectif

Apolline a 27 ans, elle étudie en deuxième année de Master du programme Grande Ecole de l’EM Lyon (Ecole de Management de Lyon, en spécialité design et entrepreneurship), dont elle sera diplômée en juin prochain. Il y a deux ans de cela, elle a ouvert un blog pour partager des témoignages d’étudiants et ainsi aider les personnes qui se posaient des questions sur leur orientation.

our millenials today orientation

En mars dernier, elle a ensuite créé une newsletter pour continuer d’informer sur l’orientation, la vie professionnelle…Le collectif s’est aussi récemment agrandi avec l’arrivée d’Angéline, de Sabrina et de Joséphine. En plus de cela, la rentrée 2020 signe pour Our Millenials Today le début d’un nouveau projet. C’est celui du lancement de Plouf, son podcast, et de son format exclusif « Au Bord du Bassin ». Ce format d’environ une heure met en avant le profil de jeunes diplômés et leur quotidien une fois les études terminées. Que font-ils à présent ? Travaillent-ils dans le domaine dans lequel ils ont étudié ? Ont-ils changé de « trajectoire » ?

Informer sur la fin des études supérieures

Un collectif qui se pose les questions « que tout le monde se pose «  concernant les études : est-ce la peine d’étudier autant alors qu’on peut lancer des projets sans aucun diplôme à côté ? D’ailleurs, lorsqu’Apolline a lancé le site, elle avait l’impression que tout le monde avait un chemin tout tracé en tête. Pourtant, énormément d’étudiants et se posent toujours ces questions, d’où la nécessité du collectif de créer un espace de discussion et de partage avec les personnes qui en ont besoin.

Pour créer le site, Apolline est partie de zéro : elle a tout créé toute seule, et pareil pour le podcast. Le nom de Plouf a été choisi un peu par hasard, il fallait un mot qui rappelle le plongeon, celui dans la vie active après des années et des années d’études. Our Millenials Today compte aussi un groupe Facebook de discussion sur lequel les membres parlent orientation, proposent des ateliers

« Je n’ai pas envie que les étudiants associent leur valeur personnelle à un diplôme. »

Apolline

Et pourtant, on continue de nous bombarder de clichés de ce qu’est la réussite à 20, 25, 30 ans ou plus. D’après ces clichés, réussir, c’est avoir une belle situation professionnelle, un métier qui paie bien et une situation matérielle idéale. Le reste (l’épanouissement, le plaisir au travail), est peu pris en compte. Et aujourd’hui encore, même en étant conscient que ces clichés ne garantissent pas d’être heureux.se ou satisfait de notre vie, ils sont très durs à déconstruire.

Déconstruire les idées reçues

C’est pourquoi Our Millenials Today donne la parole à celles et ceux qui sont là pour prouver que l’on peut faire un métier qui nous plaît ou complètement changer de voie. Et c’est okay. Pour la suite, Our Millenials Today va continuer de proposer des épisodes de podcasts et aimerait interroger des invités qui ne soient pas déjà abonnés à leur collectif. Si participer à ce concept t’intéresse (et si tu es en fin d’études ou en début de vie pro’), n’hésite pas à les contacter pour leur proposer ton aide !

En bref, si tu souhaites suivre les actualités du collectif, tu trouveras un lien pour accéder à son groupe Facebook ici, son site Internet ici et son compte Instagram ici. Enfin, le dernier mais pas des moindres, le lien de la newsletter (pour être tenu.e au courant des sorties d’épisodes, des nouveaux projets d’Our Millenials Today…).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *