Vie professionnelle

Préparer sa candidature pour une alternance

Si tu es convaincu.e que l’alternance est faite pour toi et que tu cherches un contrat à la rentrée prochaine, il ne reste plus qu’à préparer ta candidature. Alors on t’a fait un petit récap’ des indispensables pour une candidature d’alternance!

1.Un CV sur mesure

Pour le CV, c’est comme pour le stage: on reste sur quelque chose de classique et efficace! Il te faut juste changer quelques détails pour l’adapter à ta recherche d’alternance. Les voici:

  • Changer l’objet de ton CV: là où tu écris d’habitude « Etudiant en DUT Techniques de Commercialisation » par exemple, écris maintenant « Etudiant en L3 Commerce », si c’est la formation pour laquelle tu cherches une alternance.
  • Ajouter ta future formation: même si tu n’es pas encore admis.e dans la formation que tu vises, tu peux candidater pour une alternance (et c’est même très conseillé). Pour cela, il suffit d’ajouter dans l’encart « Formations » de ton CV le nom et l’endroit de la formation, comme si tu y étais.
  • Orienter ses expériences vers la formation: si tu as beaucoup (ou trop) d’expériences sur ton CV, trie-les et garde uniquement celles qui ont un lien avec l’alternance/la formation que tu demandes!
préparer candidature alternance

2.Une lettre de motivation ciblée

On ne le répétera jamais assez, mais une lettre de motivation ciblée pour l’entreprise chez qui tu demandes une alternance, c’est vraiment la clé d’une candidature réussie. Certaines organisations reçoivent des dizaines de candidatures chaque semaine, donc il faut que tu te démarques en montrant que tu t’intéresses VRAIMENT à eux.

Pour ça, on reprend l’indémodable « je, vous, nous » que l’on utilise (tu ne sais pas ce qu’est le « je, vous, nous »? C’est la base en matière de lettres de motiv’, tout est expliqué sur cette page) pour toute lettre de motivation.

Introduction de la lettre:

Explique ce que tu cherches (une alternance) et pour valider quelle formation (celle que tu feras l’année prochaine). Il est aussi important que tu précises si tu es diplômé.e ou pas encore, et ton âge!

  • Un exemple d’intro:

Etudiante en Licence 3 Professionnelle en Communication Globale et Numérique (à l’IUT de Lyon 3) à la rentrée prochaine, je recherche un contrat d’apprentissage dans la communication. Future diplômée de mon DUT Information-Communication en juin prochain, j’ai 21 ans.

JE:

Présente ton projet professionnel (même si ce n’est pas à 100% vrai, il faut paraître crédible) et en quoi l’entreprise chez qui tu candidates est pertinente par rapport à ce dernier.

  • Exemple de JE:

En totale adéquation avec les valeurs de votre entreprise, je souhaite réaliser mon alternance dans des petites structures de (nom du secteur) afin de me professionnaliser comme Chargée de Communication (poste visé) par la suite.

VOUS:

Un paragraphe sur l’entreprise, afin de parler de ce qui t’attire chez elle (son positionnement, ses valeurs, ses missions, ses actions…).

  • Exemple de VOUS: sur ce lien (dans le 2.Le développement)
NOUS:

La dernière partie, celle dans laquelle tu parles de tes compétences, de tes expériences et de la façon dont tu vas contribuer à développer et travailler pour l’entreprise.

  • Exemple de NOUS: tu le trouveras sur cette page aussi (2.Le développement)

3.Un mail de contact qui claque

Préparer candidature alternance

C’est LE premier contact que l’entreprise (à qui tu envoies ta candidature) aura de toi. Alors, pas question de se louper en oubliant l’essentiel! Et l’essentiel, il est juste (Etape 3: Rédiger le mail de contact), sur notre article dédié à la rédaction de mails de contact.

4.Avoir ton profil LinkedIn à jour

Avoir un profil LinkedIn c’est bien, le mettre à jour régulièrement, c’est encore mieux! Si tu choisis de mettre le lien de ton profil LinkedIn sur ta signature de mail, sur ton CV ou ailleurs, il est super important qu’il puisse vraiment te mettre en avant.

Alors, on a réuni nos meilleurs conseils sur cette page, pour te guider pas à pas sur la création de ton profil LinkedIn.

Sinon, en voici une vidéo récap:
Crédit: Ma vie étudiante.fr sur Instagram

Vers qui se tourner pour se faire aider dans sa candidature?

Si tu as des doutes, des questions ou que tu veux mettre toutes les choses de ton côté, n’hésite pas à te tourner vers des personnes qui sont là pour t’aider!

Tu peux te tourner vers:
  • le service d’orientation ou d’apprentissage de ton établissement ou université
  • les structures dédiées à l’accompagnement des jeunes. Notamment les CRIJ (Centre Régionaux d’Information Jeunesse, partout en France) ou Mission Locale (partout en France)

En bref, la recherche et la préparation de ta candidature d’alternance demande autant d’efforts et d’investissement que celle d’un stage. Mais si tu as besoin de l’avis de professionnels, le mieux est de se tourner vers des structures spécialisées pour te faire accompagner!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *