Reconfinement

Se rendre utile en reconfinement

Face à la crise, les inégalités se creusent: un million de personnes se retrouvent en situation précaire suite au premier confinement. Inégalités scolaires, financières, inégalité des chances…De plus en plus de monde se retrouve dans une situation très précaire, et ce, sans compter sur l’impact sanitaire. Difficile de se rendre utile alors qu’on reste chez nous toute la journée. Qu’est-il ce possible de faire pour aider les autres, comment contribuer à l’effort de masse qu’implique cette pandémie ? Je t’explique tout ici.

se rendre utile reconfinement

1. Faire un don du sang

Les stocks sont au plus bas depuis quelques mois, d’où les campagnes de communication de l’EFS (Etablissement Français du Sang), diffusées en masse. De toutes façons, coronavirus ou non, il y a toujours besoin de sang : pour réaliser des transfusions auprès de personnes accidentées, de personnes malades (leucémies, sclérose en plaques…)…Donner son sang, ça ne demande qu’une heure de ton temps et pourtant, ça permet de sauver des vies. Pendant le reconfinement, tous les points de collecte de sang restent ouverts et le don du sang est un motif valable sur une attestation de déplacement.

Le plus ?

Le don du sang est connu pour le « buffet » qu’il propose ensuite aux donneurs : pour reprendre des forces après ton don, l’établissement propose un gros ravitaillement (sandwichs, gâteaux, fruits…). Tu seras aussi accueilli.e par des équipes rassurantes, habituées à faire des dons.

Les conditions pour donner son sang :

  • Faire plus de 50 kilos
  • Avoir entre 18 et 70 ans
  • Se sentir en forme
  • Ne pas avoir fait de piercing ou tatouage dans les 4 derniers mois…

Pour être sur.e de remplir les critères d’éligibilité au don du sang, il y a un questionnaire à remplir (histoire de ne pas te déplacer sur un point de collecte si tu ne peux pas donner au final).

2. S’inscrire pour la mobilisation Covid de la Réserve Civique

La Réserve Civique, c’est plus de 325 000 bénévoles travaillant régulièrement ou ponctuellement dans plus de 4000 organisations. C’est l’une des plus grandes réserves de bénévoles en ligne. Les thèmes des missions sont très variés : éducation pour tous, protection de la nature, santé pour tous, sport pour tous, art et culture pour tous…Dernièrement, une nouvelles catégorie a été créée : celle de la mobilisation Covid-19.

Dans le cadre de cette mobilisation, tu trouveras donc plusieurs types de missions dans toute la France :

  • aide alimentaire et d’urgence (pour permettre aux plus précaires de s’alimenter normalement malgré la crise)
  • garde exceptionnelle d’enfants (enfants de soignants par exemple)
  • lien avec les personnes fragiles isolées (téléphoner à des personnes seules)
  • solidarité de proximité (faire les courses pour ses voisins âgés)
  • soutien scolaire (pour favoriser l’égalité des chances)
  • fabrication et distributions d’équipements de protection (visières, masques)
  • soutien à la mobilisation sanitaire (aider les professionnels de santé)
  • soutien à la reprise des missions des services publics (missions en lien avec la population)

3. Devenir bénévole pour Tous bénévoles

Tous bénévoles, est une plateforme en ligne. Elle propose des missions régulières ou ponctuelles dans plusieurs centaines d’associations. Là aussi, les missions sont classées par thèmes : éducation pour tous, environnement, défense des droits, sport…Et depuis le début de la crise sanitaire, la plateforme a ouvert une section spéciale pour les offres de missions spéciales Covid 19, à distance ou en présentiel, au choix.

Les missions sont très variées et permettent de se rendre utile sur une action qui te plaît vraiment (ou pour laquelle tu es qualifié.e).

En bref, les offres de missions bénévoles ne manquent pas, tu as largement le choix et l’avantage de travailler bénévolement, c’est que les associations sont très flexibles. Elles s’adaptent à ton emploi du temps, au nombre d’heure que tu peux consacrer à ta mission et au moment que tu préfères (soirée, week-end, journée…).

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *