Calendrier de l'Avent

Sexololagie

Quatre décembre

Pour le quatrième jour de ce calendrier de l’Avent 100 % initiatives étudiantes (mettre lien), Ma vie étudiante.fr a fait la rencontre de la créatrice de contenus Sexololagie.

Présentation

Lola a 18 ans, elle a créé sa chaîne Youtube en mars dernier, juste après le compte Instagram assorti ! Alors étudiante en première année de licence LEA (Langues Etrangères Appliquées) sur Toulouse, elle partage ses premières vidéos. Développement personnel, sexualité, amour, amitié…les sujets sont variés, en bref, ils correspondent à « tout ce qui touche aux tracas de jeunes ou d’adolescents ». A présent, Lola a d’ailleurs décidé d’orienter ses études dans cette voie en s’inscrivant dans une formation à distance de praticienne en sexologie sur Nice.

La création de la chaîne

sexololagie initiatives étudiantes youtube

Depuis quelques temps, elle avait envie de créer des vidéos sur Internet, envie de se lancer un challenge en créant une chaîne Youtube dédiée de près ou de loin au grand tabou de la sexualité. Un sujet sur lequel elle est très à l’aise mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Autour d’elle, ses ami.e.s se posent beaucoup de questions, s’interrogent, sans forcément trouver de réponses à leurs problèmes. D’où l’importance d’informer, de parler, de communiquer sur un sujet qui touche absolument tout le monde.

Pour créer Sexololagie, elle a pu compter sur son papa, youtubeur professionnel, qui lui a donné quelques conseils pratiques pour le montage. Le reste a été créé de A à Z par Lola. D’ailleurs, elle a un peu hésité avant de vraiment lancer la chaîne, ne sachant pas comment elle serait accueillie.

« Au final, je me suis demandé qu’est ce qui était pire entre ne pas publier un truc au risque qu’on se moque de moi ou tenter quelque chose qui me plaît vraiment ? » Lola

Finalement, sa chaîne connait un véritable engouement dès ses débuts, elle reçoit beaucoup de messages sur des questions liées à la sexualité, auxquelles elle répond petit à petit dans ses vidéos. Elle les réalise d’ailleurs comme si c’était une conversation avec ses abonnés, répond à leurs questions et instaure une véritable bienveillance, sans aucun jugement. D’ailleurs, elle réalise régulièrement des sondages, FAQ…pour en savoir plus sur les vidéos que ses abonnés souhaitent voir, de façon a aider le plus de monde possible.

Les projets

Elle évoque ainsi la notion de consentement, primordiale en sexualité, l’hypersexualisation des femmes et des filles (et encore plus maintenant avec les réseaux sociaux), de contraception…On a aussi parlé de l’éducation sexuelle qu’on nous donne à l’école et qui diabolise le sexe : risque de grossesse, d’IST (Infection Sexuellement Transmissible), de MST (Maladie Sexuellement Transmissible)…

« Pourquoi on parlerait pas de sexualité qui rime avec plaisir à l’école ? » Lola

Pourquoi ne pas parler de plaisir dans les cours d’éducation sexuelle? demande-t-elle. Et elle a raison : la seule vision de la sexualité à laquelle nous avons accès rime en plus avec hétérosexualité et pénétration, elle est tout sauf inclusive.

sexololagie initiatives étudiantes youtube

Elle parle aussi de développement personnel, encourage ses abonnés à prendre soin de leur santé mentale et à réfléchir à ce qui leur plaît vraiment. Elle lit beaucoup sur le sujet, regarde énormément de vidéos pour créer ensuite du contenu axé sur le développement personnel, afin de mettre à profit ces outils pour sa communauté.

La suite…

Pour la suite, elle se laisse porter, pense à créer du contenu sur de nouveaux supports. Parmi eux, le podcast, les interviews de professionnels ou non en vidéo… Elle réfléchit également à des projets hors digital : pourquoi pas écrire un livre « plus tard », lancer un projet de café sexo ? Peu importent les projets, du moment qu’elle prend le temps de les lancer et qu’ils répondent aux besoins de son audience ; « pour pas perdre la passion, autant le faire quand on a envie » affirme Lola.

Prendre le temps de faire les choses, ne pas créer du contenu frénétiquement, c’est un parti qu’elle choisit, pour proposer des vidéos authentiques, à son image.

En bref, Sexololagie propose chaque dimanche une nouvelle vidéo (sexualité, développement personnel, amour, amitié…) éducative et décomplexée ! Si tu veux en savoir plus sur les vidéos de Lola, sa chaîne Youtube est juste ici et son compte Instagram juste !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *