Calendrier de l'Avent

So Acte

Cinq décembre

Cinquième jour du calendrier 100 % initiatives étudiantes lancé par Ma vie étudiante.fr, et aujourd’hui je te laisse découvrir l’association So Acte.

Présentation

So Acte, c’est l’association solidaire et humanitaire de Sciences Po Toulouse. Elle m’a été présentée par Manon, sa présidente, en deuxième année de cette école. Manon est bénévole pour l’association depuis maintenant un an et le moins qu’on puisse dire, c’est que l’association est vraiment sur tous les fronts : maraudes, cours de français, événements solidaires…En dehors du bureau composé de 5-6 membres, beaucoup de bénévoles sont toujours présents pour prêter main forte !

Les actions

Les maraudes

so acte initiative étudiante
La fabrication de la soupe populaire d’octobre!

Tout d’abord, So Acte a réalisé des maraudes (apporter des vêtements, de la nourriture et de l’aide aux sans abris) avec l’association Coud’pousse (un article vient de sortir sur cette association sur le compte Instagram et la page Facebook de SO ACT, le lien est juste ici), avant de réaliser leurs propres maraudes une fois par semaine. Et il faut savoir que lorsque So Acte organise ses propres maraudes, c’est l’association qui achète toute la nourriture distribuée! Avec les deux confinements, cette initiative a été mise en pause, mais So Acte a tout de même pu réaliser une grande distribution de soupe populaire en octobre dernier, cuisinée avec des légumes invendus récupérés sur les marchés toulousains.

Cours de français

So Acte donne également des cours de français à des jeunes mineurs étrangers (étudiant en CAP ou bac professionnel) une fois par semaine minimum à la MECS (la Maison d’Enfants à Caractère Social, un établissement social spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté) depuis plusieurs années.

Partenariats avec des associations à l’étranger

so act initiative étudiante

Par la suite, l’association a également plusieurs partenariats avec des associations à l’étranger, qu’elle aide sous forme de subventions à la réalisation de leurs projets. Tout d’abord, l’association PHARE, une association cambodgienne qui améliore la vie de famille précaires en récoltant des fonds grâce à un cirque qu’ils créent. Il y a également C.I.E.L.O, une association humanitaire présente dans des pays en développement sur tous les continents (So Acte apporte des subventions à l’association C.I.E.L.O Sri Lanka). Ce sont d’ailleurs les seules missions pour lesquelles So Acte n’agit pas directement sur le terrain.

La Course Solidaire

Chaque année en janvier, vous avez peut-être entendu parler de La Course Solidaire, organisée par l’association Sport Solidaire pour tous ? Le concept est simple : chaque coureur part avec un sac à dos rempli des vêtements et de produits d’hygiène qu’il distribuera au fur et à mesure de la course à des sans abris lorsqu’il en rencontre. Et bien, les bénévoles de So Acte prêtent encore une fois main forte à l’organisation de la course, à la collecte des vêtements et produits d’hygiène ou participent eux même !

Ateliers créatifs pour enfants défavorisés

L’association a lancé l’année dernière une nouvelle initiative d’ateliers créatifs pour enfants dans des squats toulousains. Là aussi, So Acte intervient en partenariat avec d’autres associations sur place et a passé une après-midi entière à créer, peindre, découper avec des enfants vivant en squats. Avec la crise sanitaire, les ateliers sont malheureusement suspendus, mails ils reprendront dès que possible.

Collecte de vêtements et matériel scolaire

Et même dans les locaux de Sciences Po, So Acte réalise régulièrement des collectes de vêtements qui seront ensuite distribués pendant leurs maraudes ou des collectes de matériel scolaire, envoyé dans des associations à l’étranger.

Etre bénévole à So Acte

Sur un plan personnel comme professionnel, être bénévole à So Acte a énormément apporté à Manon. Depuis le lycée, elle réalise régulièrement des missions pour la banque alimentaire, participe à des maraudes…car c’est une façon pour elle de se rendre utile en aidant des personnes qui en ont vraiment besoin. Devenir bénévole dans une association humanitaire est hyper formateur. On apprend à lancer des projets, à les organiser et c’est aussi l’occasion de faire énormément de belles rencontres. Pour elle, c’est très important de s’engager si on en a envie, d’autant plus que beaucoup d’associations cherchent des bénévoles !

La suite…

Pour la suite, So Acte espère pouvoir recommencer à faire des maraudes toutes les semaines, à donner des cours avec la MECS et organiser des ateliers pour enfants dans les squats. La crise sanitaire a ralenti son fonctionnement et ne permet pas le maintien de certaines activités de l’association, mais les bénévoles sont prêts à recommencer dès que possible.

Si tu veux en savoir plus sur So Acte ou suivre leurs actualités, tu trouveras leur compte Instagram ici et leur page Facebook juste  !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *