Calendrier de l'Avent

StartupOKLM

Vingt-quatre décembre

Pour le dernier jour du calendrier de l’Avent, c’est au tour du média StartupOKLM d’être présenté sur Ma vie étudiante.fr.

Présentation

StartupOKLM est un projet à l’initiative d’Adil, tout juste diplômé de l’ISIMA. Lancé tout récemment, StartupOKLM est un média qui décrypte l’entreprenariat des jeunes. Aborder l’entreprenariat, casser les clichés et les idées reçues sur le sujet, sont au cœur du projet. Exit l’entrepreneur qui devient milliardaire depuis son canapé en travaillant deux heures par jour : l’entreprenariat comporte des réalités dont on entend trop peu parler et qui sont loin d’être glamour.

Montrer la réalité de l’entreprenariat

Avec StartupOKLM, Adil a voulu montrer ce à quoi ressemblait vraiment un jeune entrepreneur. Mais aussi, il y a un énorme fossé entre les personnes du milieu entrepreneurial et celles qui sont en dehors. Ce média c’est donc une méthode simple pour s’instruire sur l’entreprenariat sans faire de formations spécifique ou de master en école de commerce !

Quand on pense à entreprenariat, on pense de suite à un métier passionnant, sans encombre, et que lancer sa boîte est relativement aisé. Faux. Sans vouloir décourager qui que ce soit, StartupOKLM vise à montrer la réalité de l’entreprenariat, en toute transparence. Une vulgarisation de l’entreprenariat, afin de le rendre accessible à tous, tout en étant conscient des enjeux qu’il comporte. « Lancer sa boîte est une aventure très difficile qu’il faut réussir à gérer », reconnaît Adil.

L’objectif

Enfin, Startup OKLM veut parler et faire parler de entrepreneurs de l’ombre, moins connus, dont on n’entend jamais le nom dans les médias. Les seuls qui reviennent sont Xavier Niel, Steve Jobs…alors que ce sont des exceptions parmi les exceptions. Des centaines d’autres entrepreneurs qui ont réussi existent aussi et pourtant, les médias n’en parlent jamais.

Les projets

Alors, pour développer le média, StartupOKLM s’étend sur plusieurs supports différents. D’abord, les réseaux sociaux. L’idée, c’est de transmettre des informations à une cible jeune, avec des formats interactifs : des portraits à la « Brut », des recommandations de livres à lire…

Ensuite, le podcast. Lancé depuis fin août 2020, ce sont pas moins de 8 épisodes qui proposent une discussion entre Pierre (de StartupOKLM) et un ou une jeune entrepreneure. Un format qui permet d’en apprendre plus sur eux, l’histoire de leur entreprise et les valeurs qu’ils défendent à travers.

« Ce qu’on veut c’est permettre aux jeunes porteurs de projets de bénéficier d’un espace où s’exprimer et s’informer. » Adil

Très prochainement, le média prévoit de créer son propre club, le club Startup OKLM, pour permettre aux jeunes entrepreneurs d’avoir accès aux actualités et d’échanger entre eux facilement.

L’équipe aux commandes du média

Pour créer le média, Adil a lancé StartupOKLM sur Facebook, Instagram mais aussi Linkedin en solo. Vu le succès que le média a vite connu, l’équipe s’est rapidement agrandie. D’abord, c’est Pierre qui est arrivé avec la volonté de créer un podcast au sein du média. Le choix du podcast, c’est par affinité, bien sûr, mais aussi parce que Pierre avait des choses à dire sur ce format là, et des messages à faire passer. Ensuite, c’est Mathilde qui est arrivée : avec une solide expérience en communication et en rédaction, elle est venue compléter l’équipe. Enfin, début novembre, Adil a contacté Mathilde (la deuxième), par l’intermédiaire du compte qu’elle tenait déjà sur Instagram : Entreprenariat Etudiant. Désormais, c’est elle qui est la content manager (gère les réseaux sociaux et leur contenu) pour Startup OKLM.

Les partenaires

Côté partenaires, Startup OKLM est soutenue par Pépite France, la structure qui délivre les statuts d’étudiants entrepreneurs et les accompagne durant leur formation. Mais aussi, beaucoup d’associations entrepreneuriales se sont vite associées avec le média. Parmi elles, l’incubateur Capsule (accompagne les entrepreneurs sur les questions juridiques notamment, mais pas que), le réseau YES (réseau d’associations entreprenariales), Start’EM Strasbourg…autant de structures qui soutiennent les projets de StartupOKLM et s’appuient aussi sur son contenu afin de démocratiser et sensibiliser à l’entreprenariat.

Travailler pour StartupOKLM

Créativité et organisation au cœur du projet

L’idée à StartupOKLM, c’est d’encourager des tonnes d’initiatives, de leur donner encore plus d’impact. L’équipe a d’ailleurs une vision à long terme sur le projet, les membres sont force de proposition et très créatifs. Une façon aussi de se démarquer de leur concurrence, en se réinventant constamment. Chez StartupOKLM, la créativité prime, mais l’organisation n’arrive pas loin derrière. « L’organisation c’est la clé », reconnaît Adil, qui explique qu’avec les emplois du temps chargés des autres membres de l’équipe, sans organisation, le projet serait impossible à faire perdurer.

Le rythme de travail

« C’est un défi dans tous les sens de trouver un équilibre et d’être le plus efficace possible » confirme-t-il. Un défi, en effet, car enchainer toutes ces responsabilités (travail, le projet StartupOKLM, les autres projets, les études pour certains, leurs vies personnelles respectives…) relève du challenge et d’une sacrée endurance au travail. Un côté moins agréable de l’entreprenariat, qui permet pourtant de faire de belles rencontres, de discuter avec des personnes passionnées par ce milieuEntreprendre, au delà d’un loisir ou d’un travail, c’est une passion pour eux.

Etre entrepreneur

« Etre entrepreneur, c’est un truc de dingues » Adil

L’entrepreneur, c’est la personne à tout faire, qui se doit d’être efficace dans tous les domaines : managérial, communication, comptabilité…Autant de compétences et responsabilités décisives dans la survie d’une start’up ou d’une entreprise. Pourtant, les avantages que cela procure sont nombreux. Pour Adil, entreprendre lui apporte une satisfaction énorme, l’occasion d’échanger avec des jeunes porteurs de projet…c’est une aventure passionnante qu’il vit au quotidien. Une aventure grâce à laquelle il apprend, se forme et informe d’autres futurs ou jeunes entrepreneurs avec l’équipe du média.

Pour la suite

Pour la suite, beaucoup de nouveaux supports sont prévus, afin de diversifier encore plus l’audience et les contenus proposés par StartupOKLM. De nouveaux partenariats vont très bientôt voir le jour et le lancement du club StartupOKLM ne devrait pas tarder. Sans compter sur la continuité des projets déjà présents au sein du média : les podcasts, les posts et vidéos sur les réseaux sociaux, les lives et interviews

« Restez au calme »

S’il y a une chose à retenir de cette interview, c’est cette phrase. Très simple, certes, mais tellement vraie. Les études et la vie étudiante en général provoquent beaucoup de stress chez les étudiants : stress pour leur orientation, leurs stages, leur avenir professionnel…Ils subissent une pression énorme. Pourtant, Adil tient à rappeler une chose : « on a 22 ans, on a le temps de foirer des années d’études, un diplôme…et de tout recommencer ». Le message de StartupOKLM c’est à la fois de rassurer et de prouver qu’un échec n’est pas la fin du monde : il y a un temps pour tout. Un temps pour les réussites et un temps pour apprendre et échouer.

En bref, si tu veux en savoir plus sur StartupOKLM, tu trouveras le compte Instagram du média ici et son compte Facebook juste !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *