Calendrier de l'Avent

Tedx INSA Toulouse

Onze décembre

Pour le douzième jour du calendrier de l’Avent, Ma vie étudiante.fr a rencontré une bénévole de l’association TEDx INSA Toulouse.

Présentation

L’INSA Toulouse (ou Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse), est une école d’ingénieur française qui compte plusieurs campus sur le territoire métropolitain. Pour me présenter le concept TEDx INSA Toulouse, j’ai pu rencontrer Suzelle, la présidente de l’association. Elle est en troisième année de l’INSA, en spécialité Génie Civil (en double diplôme avec l’Ecole d’Architecture de Toulouse). Arrivée dans l’association il y a un an et demi, elle a organisé (avec les autres bénévoles) l’édition 2020 de TEDx INSA Toulouse, même si elle a du être annulée avec le premier confinement.

Le concept TEDx

Le concept TEDx est mondialement connu : on en trouve désormais dans toutes les grandes (et moins grandes) villes du monde. Il consiste à faire intervenir des conférenciers (appelés speakers), sur un thème défini. Tous ces speakers ne sont pas des personnes choisies au hasard : et même si leur notoriété importe peu, ce sont leurs engagements qui leur permettent de participer à un TEDx. Tous veulent et travaillent à leur échelle à changer leur monde et plus largement, LE monde.

Les éditions

La première édition de TEDx INSA Toulouse portait sur « L’immensément petit ». Cette première édition a vu défiler sur sa scène des personnalités locales ou nationales telles qu’Arnold (fondateur de l’Eurêkafé, un café scientifique à …), Thomas et Quentin (de la chaîne Youtube Stop si tu peux) ou encore Laurent Bouquet (le co-fondateur de l’éco-village Le Hameau du Buis)…

Créer un TEDx

Mode d’emploi

Si les TEDx fleurissent partout dans le monde et encore plus dans les établissements d’enseignement supérieur ces derniers temps, il faut tout de même respecter quelques conditions (juridiques ou administratives) pour le faire ! Tout d’abord, il faut soumettre le projet à l’organisme TEDx, expliquer comment on souhaite s’organiser, à quel public la conférence va bénéficier, quel sera le thème de l’édition…

Une fois le projet validé, il faut trouver des sponsors et/ou partenaires pour financer toute la logistique. Et oui, même si ce sont des bénévoles qui se chargent du projet, il faut quand même communiquer sur l’événement, faire un buffet, embaucher des régisseurs, des coachs…

Enfin, il faut trouver des speakers. La partie la plus excitante car c’est une opportunité de faire beaucoup de rencontres, mais aussi « de se rendre compte qu’il y a beaucoup de personnes autour de nous qui ont des projets pour faire bouger les choses » affirme Suzelle. Elle précise d’ailleurs que, quel que soit le TEDx, les speakers sont bénévoles. Ils sont « logés nourris blanchis » mais ne sont pas payés pour leur intervention. Cela importe peu pour la plupart des speakers finalement, pour qui, intervenir lors d’un TEDx est vraiment une opportunité incroyable, voire un honneur.

TEDx INSA Toulouse speaker

Le financement

Pour ce qui est du financement de la conférence, le groupe INSA a apporté un soutien financier au projet, la Ville de Toulouse également, mais aussi La Région et quelques sponsors (dont le Crous qui a organisé le buffet de la conférence en 2019 et a prêté des chambres pour les speakers, des entreprises privées…). Les bénévoles travaillent une année complète pour fournir une conférence de qualité le temps d’une soirée, ce qui représente beaucoup de travail mais d’après Suzelle, le résultat en vaut la peine.

Participer à l’organisation d’un TEDx INSA c’est beaucoup de travail, certes, mais c’est également très riche en rencontres. Des rencontres de futurs speakers à travers les concours menés par l’association tels que l’Event Focus (à l’Eurêkafé). En effet, c’était un événement interne à l’INSA pour sélectionner des speakers parmi les étudiants, les professeurs ou le personnel. TEDx INSA Toulouse s’appuie aussi sur ses partenariats : et lorsqu’ils ne sont pas financiers, ils reçoivent des conseils, des contacts…de la part de leur partenaires. Chaque accompagnement, échange ou soutien a sa valeur et apporte beaucoup à l’équipe.

L’édition Perception 2020, de talk à podcasts

Pour pallier à l’annulation de l’édition TEDx INSA Toulouse 2020 (qui avait été reporté en novembre), l’équipe bénévole a décidé de mettre en avant les speakers avec un podcast. Créée en octobre 2020, la mini-série « Perception » propose donc une continuité virtuelle au TEDx INSA Toulouse traditionnel. Faute de présentiel, de tapis rouge ou de grandes lettres blanches, cette fois, TEDx INSA Toulouse s’écoute partout et à n’importe quel moment !

TEDx INSA Toulouse speaker

Un épisode sort donc toutes les deux semaines pour venir alimenter la mini-série! Au delà du fait de donner la parole aux speakers qui n’ont pas pu monter sur scène cette année, le podcast a aussi pour but d’assurer une continuité du TEDx. Chaque épisode est l’occasion de s’offrir une mini-conférence à la maison, et de ne pas avoir à attendre un an pour la nouvelle édition. S’adapter aux enjeux actuels tout en proposant un nouveau regard sur notre monde, telle est la décision de l’équipe du TEDx. L’idée du podcast, c’est aussi de donner la parole et de la visibilité à des personnes qui ont envie de dire des choses.

Devenir bénévole pour un TEDx

S’investir dans un TEDx est une expérience incroyablement enrichissante. Riche en rencontres : de par la relation avec les speakers, les rencontres avec des personnes passionnées, engagées…qui partagent des valeurs communes et aiment en parler. La communication est vraiment centrale dans les TEDx : au niveau du concept, certes, mais aussi pour chaque point qui touche à la conférence. TEDx c’est un concentré d’échanges, de discussions : avec les partenaires, entre bénévoles…Pour Suzelle, c’est aussi l’occasion de travailler avec une équipe sur un projet qui n’est pas scolaire et donc, de découvrir une nouvelle facette chez les autres bénévoles…Cette expérience offre recul et leçons de vie : apprendre à écouter les autres, à parler plus avec les personnes autour de nous…

« Faire entendre les voix des gens qui ont envie de dire des choses et donner de la visibilité à leur message, c’est vraiment ce qui me plait le plus. » Suzelle

Pour aller plus loin

Pour la suite, TEDx INSA Toulouse et ses bénévoles vont continuer de publier des épisodes de podcasts sur la mini-série « Perception » (disponible sur Spotify), tout en organisant la prochaine édition de TEDx INSA Toulouse, si la situation sanitaire le permet.

Si tu veux en savoir plus TEDx INSA Toulouse, tu trouveras leur compte Instagram ici, leur site Internet juste , leur page Facebook ici et toutes les interventions des speakers sur les éditions précédentes ici !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *