Vie professionnelle

Top 5 des conseils pour un profil LinkedIn parfait

LinkedIn, c’est le nouveau Facebook de la vie pro’, impossible de passer à côté. D’ailleurs, avoir un profil LinkedIn est une plus value à indiquer sur ton CV, pour que le recruteur puisse consulter l’intégralité de tes expériences, formations et compétences.

Voici 5 étapes non négligeables pour créer un profil LinkedIn professionnel ET qui te ressemble.

1. La photo 

A. La photo de profil :

Comme pour le CV, il te faut une photo « professionnelle ». Exit les photos en boîte de nuit, les selfies en voiture où on voit la ceinture de sécurité ou les photos de vacances à la plage ! Simple mais efficace, il suffit que la photo soit cadrée sur ton visage et que le fond soit neutre (fond uni c’est encore mieux).

B. La photo de couverture :

Choisis une photo de couverture qui te correspond : elle doit soit refléter ton univers professionnel (ou l’univers professionnel dans lequel tu souhaites évoluer), soit montrer un élément de ton univers personnel que tu souhaites valoriser.

2. Le titre

Le titre permet aux recruteurs de savoir dans quel domaine tu étudies du premier coup d’oeil : impossible de passer à côté, c’est l’une des deux informations que l’on voit en premier avec ta photo de profil. Il peut correspondre au nom de ton diplôme : « DUT Génie Civil », « Bachelor en Ressources Humaines »…ou à des caractéristiques propres à ton profil. Par exemple, si tu es bilingue ou trilingue, tu peux le préciser (ex : « Etudiant.e bilingue en droit »). Sinon tu peux simplement indiquer en quoi tu étudies : « Etudiant.e en Gestion » par exemple.

Le titre doit être clair (compréhensible au premier coup d’oeil) et court, tu auras le temps de détailler ton profil dans le résumé.

3. Le résumé

L’une des étapes les plus importantes : après avoir mentionné ton domaine d’études ou le nom de ton diplôme dans le titre, il est temps de te présenter plus amplement dans cette partie appelée « Infos ». Le résumé, c’est un peu comme la biographie sur Instagram : c’est un petit texte de maximum 10 lignes qui décrit ton profil, tes points forts et intérêts.

C’est l’occasion de parler de tes loisirs ou passions pour justifier certaines de tes compétences (ex : faire un sport collectif, témoigne de compétences en travaux de groupe) ou ambitions professionnelles (ex : tu es passionné.e de mode donc tu cherches un stage dans ce domaine là).

Voici quelques exemples, trouvés sur LinkedIn :
LinkedIn profil Top 5 Ma vie étudiante.fr

4 . Le parcours

A. Les expériences

C’est le moment de consigner une par une tes expériences professionnelles : stages, jobs étudiantsde la plus récente à la plus ancienne. Ne te censure pas: chaque expérience (même si elle n’a aucun rapport avec tes études) est positive pour toi, donc mérite de figurer dans cette liste. Indique à chaque fois la date de début et de fin de l’expérience, l’organisation pour laquelle tu as travaillé et en quoi cela consistait.

Tu peux ajouter dans cette catégorie les projets tuteurés si tu as eu l’occasion d’en faire pendant tes études.

B. Les formations

Du collège-lycée aux études que tu es en train de faire, note les formations que tu as suivies, même celles que tu as arrêté en cours de route ! Par exemple, si tu as fait une Licence 1 dans un domaine puis que tu t’es réorienté.e, précise quand même cette formation, cela témoigne de compétences que tu as pu acquérir pendant cette année-là.

Pour chaque formation, précise là aussi la date de début et de fin, l’intitulé du diplôme et l’option ou la spécialité. Précise également les travaux ou missions que tu as pu réaliser pendant.

C. Expériences de bénévolat

Le dernier mais pas des moindres, indique ici tes expériences bénévoles. Que ça soit pour avoir donné un coup de main sur une journée aux Restos du Coeur ou des missions régulières que tu effectues pour des associations, le bénévolat est un vrai plus sur ton CV. Il témoigne de ton engagement envers les autres et là encore, appuie de nouvelles compétences pour ton profil (relationnel, dynamisme…).

5. Les compétences

A. Hard skills :

Ici, tu précises tes compétences et points forts. L’idéal est de pouvoir les appuyer avec des expériences professionnelles, bénévoles ou des formations suivies pour prouver que ces compétences sont bien valides. Par exemple, indique les logiciels informatiques que tu maîtrises, les langues que tu parles

B. Soft skills

Ce sont les compétences plus « humaines » telles que le relationnel, le savoir-être, la relation client…Si tu veux en savoir plus sur les Soft Skills et comment les développer, je te conseille cet épisode de podcast sur le sujet!

A présent, tu as toutes les clés en main pour avoir un profil LinkedIn professionnel et soigné afin de te démarquer ! Si tu veux en savoir plus sur Ma vie étudiante.fr, retrouve-nous sur Instagram!

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] -les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn […]

  2. […] on a réuni nos meilleurs conseils sur cette page, pour te guider pas à pas sur la création de ton profil […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *